Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

L'influence des croisades dans nos rapports comptemporains.

Ensemble des croyances, des dogmes, des pratiques et des rites définissant le rapport de l'humain avec le sacré durant le Moyen Âge.

Messagede Barberousse » 07 Juil 2005 19:32

Je crois en effet que les croisades joue encore un grand rôle dans nos rapports moderne entre chrétiens d'une part ou du moins Occidentaux (devrais -je dire qu'au moyen age l'europe était égale à la chrétieneté même si elle ne se résume pas uniquement à cela)et islamistes de l'autre ,en outre je suis choqué lorsque que je m'apercois de l'immense imcompréhension qui éxiste entre nos différentes cultures et religions (et je crois que l'attentat qui a eu lieu a Londres aujourd'hui m'a donné un coup d'alarme..).Je crois que les croisades ont été néfastes à long terme et n'ont permis qu'une grande imcompréhension entre les peuples( même si évidement les croisades ont apportés beaucoup de chose au monde Occidental mais je parle de long terme ici..),c'est pour cela que je pense que l'image des rapports chrétiens /Islamiques intégristes est à revoir dans son emsemble ..Mais nous ne referons pas l'histoire aujourd'hui :D
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede armoisine » 07 Juil 2005 20:22

De manière générale, l'esprit de conquête est néfaste mais de ce contact entre cultures résulte parfois aussi (dans une bien moindre mesure) compréhension de l'autre et échanges comme ça a pu être le cas au Moyen Age.
Mais la question selon moi est plus profonde.
Je ne pense pas que les événements d'aujourd'hui soient à recadrer dans un contexte aussi lointain que le Moyen Age. Certes l'impact des croisades est resté dans toutes les mémoires. Peu importe l'exactitude, on se souvient qu'on était pas d'accord et opposés. Il est important de savoir effectivement l’histoire de cette époque mais je pense qu'il s'agit surtout de comprendre la guerre des intégristes musulmans dans ce qui constitue ce mouvement. Au moins de connaître aussi « leur » MA.
En effet, comment comprendrait-on nos croisades si on ne considérait pas l'environnement de l'époque? Je crois que l'erreur à l'heure actuelle est de vouloir nous placer (peuple occidental) toujours dans la position de référent. Or si les démocraties sont une cible, je pense qu'il faut recentrer le débat sur la civilisation musulmane, sur les oppositions internes à celle-ci, sur les enjeux sur place.
Il y a encore des naïfs, qui, pour galvaniser une population en mal de connaissance utilisent ce terme de croisade, tel Bush. Mais parce qu'il ne peut se faire comprendre autrement d’une certaine partie de son auditoire qu’en ayant recours à ces images.
Depuis le temps, on devrait peut être s'intéresser vraiment à l'histoire du Moyen Orient, notamment depuis le XIXè siècle, et enfin comprendre cette civilisation pour elle même, comprendre mieux alors nos rapports, nos oppositions.
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Barberousse » 08 Juil 2005 16:39

Je suis d'accord dans la manière qu'il faudrait désormais revoir nos rapports seulement même si nos "conflits" ne sont pas liés directement aux croisades médiévales ,ses actes reste ancré profondement dans les mentalités actuelles(et nous savons comme il est difficile de faire changer les mentalités) mais je crois que nous(l'occident) méconnaissont profondément la civilisation musulmane ,d'ailleurs l'hégire est en 622 après jesus christ et donc les musulman se trouverais dans leur période médiévale si on veut aller par là(je toujours pensé que cela influencé inconsiement notre regard vis a vis d'eux...),et donc nous les regardons comme des gens "inférieur " d'un point de vue historique ce qui est faux.De même il faut voir ce que les informations à la télévision nous montre d'eux :des attentats sucide ,et la guérilla urbaine ! Le moyen orient se résumerait til a cela ? Je ne crois pas bref...nous devons tout revoir.
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Smaragde » 08 Juil 2005 18:02

En contre partie, on ne parle pas là bas d'attentats suicides commis par des gens de chez nous.

Nous on est civilisés.

Nous on envoie des milliers de soldats terroriser les peuplades, se tirer dessus car dans le désert, ils manquent d'ennemis, ces pauvres soldats, tout cela aux frais de nos contribuables et pour réduire la population dans certaines couches sociales.

Bref, nous on fait mieux, bien sur ;)
Lao-Tseu a dit: "Deux Sake et que ça saute!"

"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!"
Vieux Proverbe Malkavien
Smaragde
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 10 Juil 2005 16:53

Ce qui me fait rire s'est que de tout temps le plus fort démontre sa supériorité en affaiblissant le plus faible cependant je crois que la roue tourne et que si de nos jours l'occident détient une certaine "civilité "par rapport au monde musulman(attention je ne prend en aucun cas le monde islamique pour inférieur et complètement dépassé par raport à nous ,c'est que d'un point de vue économique /politique:même si dans certains pays occidentaux cela reste à désirer...),lorsque le monde musulman se "réveillera" (j'emploie beaucoup de guillemets par peur de discrimination...),l'occident s'écroulera.
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede armoisine » 10 Juil 2005 18:14

Ce qu'on peut constater c'est que toute société a une fin. Que le degré de civilisation laisse à désirer chez nous et que certains ont du être bien horrifiés de voir ce qu'on fait de nos anciens, en particulier en période de forte chaleur.
Qu'est ce que la "civilité" d'abord?
Ne nous égarons pas à la recherche d'une définition sur ce qu'est la civilisation.

Je tiens juste à dire que si l'histoire nous apprend une chose c'est que la paix n'est jamais acquise. Quand dans une discussion, on dit qu'une guerre parait impossible, je m'amuse à faire l'histoire de "nos" guerres à rebours. Et bien, je cherche encore une période où il n'y a pas eu de troubles. Début XIXè, ok, mais 2 guerres civiles....
Alors oui, la roue tourne et la guerre est malheureusement une éventualité. Et je pense au contraire que certains courants hostiles propres au monde musulman sont tout à fait "réveillés".
Ta vision des choses me parait trop tranchée.
Par contre la nouveauté, et ce qui est intéressant mais extrêmement complexe, c'est de considérer ces problèmes géostratégiques en contexte de mondialisation. Equilibre ou effondrement? Si un des maillons tombe, entraîne-t-il les plus petits? Vaste espace de débat et d'hypothèse.

Pour conclure, je ne vois pas où est le rapport direct et essentiel avec les croisades.
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede tapedur » 10 Juil 2005 18:21

il est trop facile de mettre la situation de ces jours acec ce qu'il s'est passé,il y 600 ou 700 ans.Les armés actuelles non rien à voir avec celles du moyen age,alors je vous en supplie restons dans le siécle des chevaliers et des gentes dames
tapedur

la vie est un cauchemard dont la mort nous réveille. sagesse persanne.
tapedur
Contributeur
Contributeur

Messagede Alerik » 11 Juil 2005 05:36

ce n'est pas un peu malsain comme topic ?
Les mercenaires servent à donner du travail aux chevaliers ... en effet, ils créent de nombreux orphelins et veuves à défendre ...
Alerik
Contributeur
Contributeur

Messagede tapedur » 11 Juil 2005 06:04

permettez moi monsieur d'exposer mon inculture,je ne sais pas ce qu'est un topic!
si vous voulez discuter de ce sujet d' une façon plus polémiste,il y a des sites plus appropries que celui-ci.Cherchez bien,vous trouverez et des visiteurs vous répondrons de façon moins chevaleresque.
Ici , nous pourrons discuter de l'efficacité du goendag ou godendag des cmmmuniers flaments sur les armures des chevaliers français à courtrai.

la vie est courte, explorait là comme un coureur de fond
tapedur

la vie est un cauchemard dont la mort nous réveille. sagesse persanne.
tapedur
Contributeur
Contributeur

Messagede Barberousse » 14 Sep 2005 17:11

Alerik a écrit:ce n'est pas un peu malsain comme topic ?

En quoi serait il malsain ?Peut tu précisé ta pensée Alerik?
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos