de Foulques » 27 Aoû 2006 15:34
Le premier réseau d'information c'était de très loin l'Eglise romaine. D'ailleurs on a dit jusqu'à récemment que c'était le premier réseau de renseignement du monde... ça va dans un sens pour informer Rome mais aussi dans l'autre pour diffuser ce qui leur paraissait nécessaire.
D'ailleurs les curés étaient parfois utilisés par les autorités laïques quand ils avaient besoin de diffuser certaines informations, à l'occasion des messes et en complément des crieurs publics.
Tout était fonction de l'importance de l'émetteur, de son domaine de juridiction, et de la nouvelle.
Voilà comment furent rendues publiques les lettres d'interdiction du roi en 1435, défendant à Gilles de Rais toute vente de ses biens patrimoniaux. Il importait que tout les acquéreurs potentiels en soient informés.
"Les lettres furent notifiées à Gilles, lues et affichées,dans les chefs-lieux de ses seigneuries : à Champtocé au capitaine du chateau et sous les halles du bourg, en présence du curé ; également "au lieu et ville de Machecoul en rais […]" à la Motte-Achard aussi, à la porte du château. Elles furent, de plus, publiées "par cry publique et son de trompe", sans doute pour l'information des marchands et prêteurs, dans plusieurs villes de l'ouest […]."
(Jacques Heers, "Gilles de Rais")
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]