La subversion dans les manuels d'histoire
Valeurs actuelles constate que l' "historiquement correct" sévit toujours dans les livres scolaires, dénigrant ce qui est chrétien ou occidental. Avec des nuances : le manuel Hachette semble plus pondéré que ceux de Nathan et Bordas; et la désinformation en faveur du communisme n'est plus ce qu'elle était. Mais sur l'islam médiéval, on atteint des sommets :
"Marchands habiles, artisans talentueux, poètes, traducteurs, penseurs, médecins et savants renommés, (les musulmans) sont largement plus civilisés et raffinés que les Occidentaux et jouent un rôle considérable dans l’éveil intellectuel de l’Europe." [Bordas]
Henri Védas
Source
Qu'en pensez vous ?
Henri Védas a t-il raison, tentons nous, au travers de l'apprentissage des jeunes de faire passer une idée, ou les auteurs des livres scolaires ont raison ?
Il est évident que l'occident médiéval a brusquement évolué idéologiquement, philosophiquement et scientifiquement à partir de la chute de Constantinople en 1453, lorsque les écrits grecs, pour être sauvés, furent transportés à l'ouest. On parle des arabes commes ceux qui nous ont apporté mathématiques, astronomie, médecine, mais l'Europe avait-elle réellement du retard face à l'orient ?