Même si l'histoire de l'Islande est liée à celle des vikings, leur destin n'en est pas moins différent, les vikings disparaissant vers le milieu du XIe siècle tandis leur culture survit en Islande jusqu'au milieu du XIVe siècle. Un livre de synthèse là dessus, déjà cité par Snorri, mais avec les références complètes :
BOYER Régis (1), L'Islande médiévale, "Guide Belles Lettres des Civilisations", Les Belles Lettres, Paris, 2001, 274 p.
Le plus beau fleuron de la prestigieuse histoire des Vikings s'appelle Islande. C'est là, entre 874 et 1350, que s'est épanouie une culture sans aucun équivalent en Occident, qui a pu inventer une société, un type politique, de législation, et surtout de littérature (Eddas, poésie scaldique, sagas, entre autres) qui défient l'entendement et forcent l'admiration. Tel est le « miracle islandais ».
_________________
(1) BOYER Régis, spécialiste mondialement connu et incontesté de la civilisation des vikings qui a publié une trentaine d'ouvrage sur le sujet, est professeur émérite de langues, littérature et civilisation scandinaves à l'université de Paris IV-Sorbonne où il a fondé l'Institut d'études scandinaves.