Aliénor a écrit:An 1000 a écrit :
Pfffff mais non pas médiocres.
Je ne ferai pas de commentaires...
Pour continuer sur ma lancé : sur un territoire, où se situe ce genre de donjon? Je ne comprends pas très bien...

Il servait à quoi au juste?
An1000.org a apporté des éléments de réponse.
Tout d'abord, l'intérieur de ces 3 constructions étaient en bois
On peut penser qu'il y avait des paliers, je dirais également qu'il pouvait y avoir un escalier en colimaçon.
Le donjon de cette époque et en Alsace a plusieurs fonctions.
Tout d'abord, il est un signe de pouvoir seigneurial. Je n'ai pas à ma connaissance en Alsace, de château qui n'ait pas de donjon.
C'est un symbole.
Le donjon est enchemisé d'une courtine et il participe à la défense du château. A Kasersberg, et l'Engelbourg, il est placé en bordure de cette courtine, sur le côté le plus exposé à l'attaque.
A Pflixbourg, il occupe une position centrale par rapport à l'enceinte, mais il domine et défend l'entrée du château.
Aujourd'hui, on peut voir l'interieur des deux donjons debouts, par les ouvertures percées à la base, mais au moyen-âge, on accedait dans ces tours à partir d'une passerelle amovible reliée à un logis.
La partie somitale sert de guet, mais surtout elle participe à la défense en cas d'attaque, et éventuellement d'ultime repli.(à ce stade, on peut dire que le château est pris...).
Concernant la situation géographique, il s'agit ici de châteaux de montagnes, ceux de Kaysersberg et de l'Englebourg sont placés sur un petit sommet à l'entrée d'une vallée, ils dominent la ville en contrebas.
Pflixbourg occupe une position sommitale, et domine aussi bien la plaine d'Alsace que l'entrée d'une vallée, sans toutefois commander directement une ville. Ce sont d'excellents postes d'observation.