Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

L'Oeil de la Sorcière

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Wild » 08 Avr 2006 20:07

armoisine a écrit:Je pensais justement à Kaysersberg que j'ai pu visiter il y a quelques temps. Il s'agit donc d'une sorte de tourelle qui s'est "couchée".

Moins spectaculaire que la scène que j'imaginais, d'un vestige qui miraculeusement et comme une dernière bravade se plante sur les ruines du château.....

Tourelle? euh le donjon est loin d'être une tourelle.

Je ne comprend pas bien ta réponse. Nous ne savons pas comment il est tombé. Quand je dis couché, c'est pour dire que le choc n'a pas été assez important pour que tout l'ensemble se dissloque. Il est possible que la chute se soit produite comme tu l'as décrite, une dernière bravade...
Faudrait que je consulte les archives pour voir s'il y a des précisions.
Dernière édition par Wild le 08 Avr 2006 20:21, édité 1 fois.
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Wild » 08 Avr 2006 20:20

Aliénor a écrit:An 1000 a écrit :
Pfffff mais non pas médiocres.

Je ne ferai pas de commentaires... :wink:

Pour continuer sur ma lancé : sur un territoire, où se situe ce genre de donjon? Je ne comprends pas très bien... :oops: Il servait à quoi au juste?

An1000.org a apporté des éléments de réponse.

Tout d'abord, l'intérieur de ces 3 constructions étaient en bois
On peut penser qu'il y avait des paliers, je dirais également qu'il pouvait y avoir un escalier en colimaçon.

Le donjon de cette époque et en Alsace a plusieurs fonctions.

Tout d'abord, il est un signe de pouvoir seigneurial. Je n'ai pas à ma connaissance en Alsace, de château qui n'ait pas de donjon.
C'est un symbole.

Le donjon est enchemisé d'une courtine et il participe à la défense du château. A Kasersberg, et l'Engelbourg, il est placé en bordure de cette courtine, sur le côté le plus exposé à l'attaque.

A Pflixbourg, il occupe une position centrale par rapport à l'enceinte, mais il domine et défend l'entrée du château.

Aujourd'hui, on peut voir l'interieur des deux donjons debouts, par les ouvertures percées à la base, mais au moyen-âge, on accedait dans ces tours à partir d'une passerelle amovible reliée à un logis.

La partie somitale sert de guet, mais surtout elle participe à la défense en cas d'attaque, et éventuellement d'ultime repli.(à ce stade, on peut dire que le château est pris...).

Concernant la situation géographique, il s'agit ici de châteaux de montagnes, ceux de Kaysersberg et de l'Englebourg sont placés sur un petit sommet à l'entrée d'une vallée, ils dominent la ville en contrebas.

Pflixbourg occupe une position sommitale, et domine aussi bien la plaine d'Alsace que l'entrée d'une vallée, sans toutefois commander directement une ville. Ce sont d'excellents postes d'observation.
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Re: L'Oeil de la Sorcière

Messagede armoisine » 09 Avr 2006 09:12

Wild a écrit:Finalement, la partie centrale du donjon fut soufflée dans les airs et vînt s'encastrer dans les ruines des murs restés debout.

C'est par rapport à cette phrase dans ton premier message que j'imaginais la scène.

Et pour "tourelle", je rappelle que je suis ignorante en terme de forteresses et que dans mon vocabulaire, ça correspond assez à la définition que vous en avez donné, soit aucun usage domestique.

Je laisse donc tomber ce terme :D .
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Re: L'Oeil de la Sorcière

Messagede Wild » 09 Avr 2006 18:29

armoisine a écrit:
Wild a écrit:Finalement, la partie centrale du donjon fut soufflée dans les airs et vînt s'encastrer dans les ruines des murs restés debout.

C'est par rapport à cette phrase dans ton premier message que j'imaginais la scène.

Et pour "tourelle", je rappelle que je suis ignorante en terme de forteresses et que dans mon vocabulaire, ça correspond assez à la définition que vous en avez donné, soit aucun usage domestique.

Je laisse donc tomber ce terme :D .

j'avais même pas fait attention au texte. En fait je l'ai copié/coller en l'ayant lu très rapidement, (je suis assez distrait). Je ne pense pas que la partie centrale ait "été soufflé dans les airs", il est très proche de la base qui a disparue, mais par contre, il s'est effectivement écrasé sur le corps de bâtiment contigüe, cela peut expliquer l'amortissement du choc.

Ce n'est pas grave pour le terme. Je suis loin dêtre parfait... :wink:
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 10 Avr 2006 19:03

C'est là qu'on s'aperçoit que les Anciens avaient une imagination poétique... En effet l'oeil de la sorcière c'est quand même vachement mieux que la rondelle :D

Quoique.

Avec les Anciens en question, mieux vaut se méfier... Par exemple l'origine de l'expression se mettre le doigt dans l'oeil ne concerne pas exactement ce bel organe qui nous permet de voir mais un autre où le doigt pénètre effectivement beaucoup plus facilement...

Wild qui, enfin arrivé à l'âge adulte, a pu y pénétrer tout entier pourra nous indiquer ici ses sensations :wink:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede An1000.org » 10 Avr 2006 22:59

Rhhhoooooooo
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Wild » 11 Avr 2006 03:48

Foulques a écrit:
Avec les Anciens en question, mieux vaut se méfier... Par exemple l'origine de l'expression se mettre le doigt dans l'oeil ne concerne pas exactement ce bel organe qui nous permet de voir mais un autre où le doigt pénètre effectivement beaucoup plus facilement...

Wild qui, enfin arrivé à l'âge adulte, a pu y pénétrer tout entier pourra nous indiquer ici ses sensations :wink:

Euh! le nez ? :wink:
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Wild » 14 Avr 2006 08:48

Actuellement, les choses bougent concernant l'Engelbourg.

Il est possible que pour la rentrée de septembre 2006, il y ait des travaux de consolidations menés par un chantier école en lien avec l'AFPA (association nationale pour la formation professionnelle des adultes)
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos