http://www.an1000.org/forum/viewtopic.php?t=590
Je vais donner la réponse sur ce nouveau topic,
En ce qui concerne "l'Oeil", il s'agit de "l'Oeil de la sorcière".

Photo de 1859 d'Adolphe Braun (il est sur la droite de la photo, son fils est plus haut sur la gauche)
Quand j'étais enfant, c’était un endroit d’excursion très prisé par les écoles.
Durant tout le trajet, on nous parle de cet œil et on se prend à rêver et à se poser mille questions.
En arrivant en bus près de la belle ville médiévale de Thann, que ce soit en venant de Mulhouse ou du col de Bussang, on aperçoit au loin ce fameux œil.
Arrivé sur le Schlossberg (montagne qui porte le château), nous n’avions envie que d’une chose, c’est de gravir les ruines afin d’entrer dans ce fameux œil. Notre petite taille nous en dissuadait. Heureusement qu’avec l’aide de chacun, la mission devenait réalisable pour tous.
Les enseignants étaient partagés, entre nous enseigner l’histoire de cet œil ou nous laisser rêver en nous contant une légende. Je crois que de toute façon, nous n’avions envie de ne retenir qu’une chose, c’était bel et bien l’œil d’une sorcière…
Pour ceux qui souhaitent toutefois en savoir un peu plus sur cet œil et sur la ville de Thann et sa magnifique collégiale, je vous joins l’historique ainsi que quelques photos glanées sur le net du château de l'Ange (Engelburg)
Louis XIV fait don, en 1658, de la seigneurie de Thann et du château à un de ses ministres, le Cardinal Mazarin. Or, la frontière du Royaume de France avait été repoussée sur le Rhin.
Le château avait donc perdu tout son intérêt stratégique. Afin de ne plus avoir à y entretenir une coûteuse garnison, le Roi ordonna à Louvois, surintendant de l'armée française, de le détruire malgré les protestations de son ministre. Cette sombre besogne fut confiée à l'intendant Poncet de la Rivière qui chargea des mineurs de Giromagny (village non loin de Belfort) de la destruction du château en 1673.
Ils durent s'y prendre à trois reprises.
Finalement, la partie centrale du donjon fut soufflée dans les airs et vînt s'encastrer dans les ruines des murs restés debout. La ruine cylindrique du donjon fait penser à un oeil ouvert sur la vallée. Depuis, la population locale donne à l'Engelbourg le surnom d'Oeil de la Sorcière.
Quelques photos aériennes sur ce site :
http://www.crdp-strasbourg.fr/artscultu ... lbourg.htm