Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

L'Oeil de la Sorcière

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Wild » 08 Avr 2006 07:16

Pour répondre à la question sur un autre topic où je trombine dans un oeil...
http://www.an1000.org/forum/viewtopic.php?t=590

Je vais donner la réponse sur ce nouveau topic,

En ce qui concerne "l'Oeil", il s'agit de "l'Oeil de la sorcière".
Image
Photo de 1859 d'Adolphe Braun (il est sur la droite de la photo, son fils est plus haut sur la gauche)
Quand j'étais enfant, c’était un endroit d’excursion très prisé par les écoles.
Durant tout le trajet, on nous parle de cet œil et on se prend à rêver et à se poser mille questions.
En arrivant en bus près de la belle ville médiévale de Thann, que ce soit en venant de Mulhouse ou du col de Bussang, on aperçoit au loin ce fameux œil.
Arrivé sur le Schlossberg (montagne qui porte le château), nous n’avions envie que d’une chose, c’est de gravir les ruines afin d’entrer dans ce fameux œil. Notre petite taille nous en dissuadait. Heureusement qu’avec l’aide de chacun, la mission devenait réalisable pour tous.
Les enseignants étaient partagés, entre nous enseigner l’histoire de cet œil ou nous laisser rêver en nous contant une légende. Je crois que de toute façon, nous n’avions envie de ne retenir qu’une chose, c’était bel et bien l’œil d’une sorcière…

Pour ceux qui souhaitent toutefois en savoir un peu plus sur cet œil et sur la ville de Thann et sa magnifique collégiale, je vous joins l’historique ainsi que quelques photos glanées sur le net du château de l'Ange (Engelburg)

Louis XIV fait don, en 1658, de la seigneurie de Thann et du château à un de ses ministres, le Cardinal Mazarin. Or, la frontière du Royaume de France avait été repoussée sur le Rhin.
Le château avait donc perdu tout son intérêt stratégique. Afin de ne plus avoir à y entretenir une coûteuse garnison, le Roi ordonna à Louvois, surintendant de l'armée française, de le détruire malgré les protestations de son ministre. Cette sombre besogne fut confiée à l'intendant Poncet de la Rivière qui chargea des mineurs de Giromagny (village non loin de Belfort) de la destruction du château en 1673.
Ils durent s'y prendre à trois reprises.
Finalement, la partie centrale du donjon fut soufflée dans les airs et vînt s'encastrer dans les ruines des murs restés debout. La ruine cylindrique du donjon fait penser à un oeil ouvert sur la vallée. Depuis, la population locale donne à l'Engelbourg le surnom d'Oeil de la Sorcière.

Quelques photos aériennes sur ce site :
http://www.crdp-strasbourg.fr/artscultu ... lbourg.htm

Image
Dernière édition par Wild le 08 Avr 2006 07:28, édité 5 fois.
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Wild » 08 Avr 2006 07:20

Mince, je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrivais pas à envoyer le nouveau topic, maintenant, il y en a 4!
Merci d'effacer le surplus
Edit : c'est fait

Image

Un enfant devant l'oeil. Vous pouvez vous imaginer la difficulté d'y acceder à cet âge! :wink:

Image

Le château de l'Engelbourg, une des portes de la ville aujourd'hui disparue et la collégiale, joyaux de l'art gothique en Alsace.

Image
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 08 Avr 2006 08:23

C'est bien étrange tout ça! :shock:

De quelle partie du donjon s'agissait-il en fait? L'ouverture centrale est assez étroite, et pas de trace d'escalier ou bien peut être y avait-il un escalier en bois?
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Wild » 08 Avr 2006 09:45

Lors de la destruction du donjon au 17ieme siecle, il a été probablement été sapé à la base pour placer les explosifs.
Lors de la déflagration, il s'est couché et un morceau est resté intact (dans la partie centrale)

Le donjon n'était pas habitable, comme beaucoup en Alsace.
C'était la partie la plus ancienne du château qui remonte au 13ieme siecle, sous les comtes de Ferrette.

Nous avons plusieurs donjons circulaire de ce type, dont le Pflixbourg près de Colmar, mais celui qui lui resssemble le plus est celui de Kaysersberg.

Une photo du donjon de Kaysersberg qui devait beaucoup ressembler à celui de l'Engelbourg.
Image

et celui du Pflixbourg

http://kastel.elsass.free.fr/chateaux/pflixbourg.htm
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Aliénor » 08 Avr 2006 10:39

Ma foi c'est fort interressant!

Il est vrai que je trouve ça drôle aussi! La question est : combien y avait-il de chance qu'on obtienne cela?! C'est un exemple de plus qui tente à prouver que ce que faisait nos ancêtre, c'était du solide!

Trève de plaisanterie, si ces fameux donjons n'étaient pas habité, en dehors du rôle défensif et d'intimidation, qu'y faisait-on?
L'avenir est un long passé. (Manau)
Aliénor
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede An1000.org » 08 Avr 2006 12:54

Aliénor a écrit:...si ces fameux donjons n'étaient pas habité, en dehors du rôle défensif et d'intimidation, qu'y faisait-on?

Rien :twisted:

armoisine a écrit:De quelle partie du donjon s'agissait-il en fait? L'ouverture centrale est assez étroite, et pas de trace d'escalier ou bien peut être y avait-il un escalier en bois?

Généralement, sur ce type de construction, tout comme pour nombre de tour, très étroite en leur centre, il y avait des paliers (plateaux de bois) auxquels on accèdait via des echelles.

Pour certains encore, aucune ouverture avant le chemin de ronde à plusieurs mètres de haut.

Maintenant pour savoir de quelle hauteur via ce morceau, il faudrait voir aussi bien l'extérieur dans son ensemble que l'intérieur.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Aliénor » 08 Avr 2006 13:00

Ta réponse fut on ne peu plus clair et précise!

Je vais continuer dans mes questions médiocres : y avait il quelqu'un eu haut? Car pour y accéder ça n'avait pas l'air spécialement simple.
Aliénor
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 08 Avr 2006 16:02

Je pensais justement à Kaysersberg que j'ai pu visiter il y a quelques temps. Il s'agit donc d'une sorte de tourelle qui s'est "couchée".

Moins spectaculaire que la scène que j'imaginais, d'un vestige qui miraculeusement et comme une dernière bravade se plante sur les ruines du château.....
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede An1000.org » 08 Avr 2006 16:29

Aliénor a écrit:Ta réponse fut on ne peu plus clair et précise!

N'est-ce pas ? :mrgreen:

En fait, j'imagine que rien d'autre ne pouvait y être fait vu l'espace...

Aliénor a écrit:Je vais continuer dans mes questions médiocres : y avait il quelqu'un eu haut? Car pour y accéder ça n'avait pas l'air spécialement simple.

Pfffff mais non pas médiocres.

Je dirais que le sommet devait servir de poste de guet, tout du moins pour les tours donjon. Donc une personne y était posté 24/24.

Maintenant, ce ,n'était certainement pas le type de fortification habituel, mais plutôt dans des coins reculés où les affrontements à plus de 100 hommes étaient rares.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Aliénor » 08 Avr 2006 16:45

An 1000 a écrit :
Pfffff mais non pas médiocres.

Je ne ferai pas de commentaires... :wink:

Pour continuer sur ma lancé : sur un territoire, où se situe ce genre de donjon? Je ne comprends pas très bien... :oops: Il servait à quoi au juste?
Aliénor
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos