Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

La Bastille ?

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Wild » 21 Aoû 2006 19:51

Hello tout le monde !

J'ai une question existentielle de la plus haute importance

Recherchant des châteaux construits vers la fin du 14ieme siecle, comme Tarascon, Vincennes, La Ferté Milon, je suis tombé sur cette photo qui représenterait La Bastille

Mais est-ce La Bastille de Paris :?: :idea: :arrow:

Il me semble qu'elle a été démolie peu de temps après la Révolution; on n'avait encore pas inventé la photographie... :wink:

Quelle ressemblance :!: :?: :o :shock:

http://www.visuelimage.com/

http://www.visuelimage.com/artshop/vintage/bastille/
Image
Dernière édition par Wild le 21 Aoû 2006 20:09, édité 2 fois.
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 21 Aoû 2006 20:02

Un bâtiment de cette taille, a priori je serais tentée de dire que c'est bien la Bastille de Paris....

Il faudrait peut être identifier la flèche qui dépasse dans le coin gauche. Ca donnerait un indice.
En tout cas je penche plus pour une reconstitution...
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 21 Aoû 2006 20:05

Un montage, comme pour cette carte postale de la colonne:
Image
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 21 Aoû 2006 20:10

http://www.cths.fr/4DACTION/www_Con_Communic/2077

Sur la démolition de la Bastille:
La démolition de la Bastille et les projets d’urbanisme conséquents ont fait l’objet de débats publics jusqu’à la veille de la Révolution. Pourtant, le passage à l’acte eut lieu par surprise sans autre formalité que la volonté d’un entrepreneur ambitieux et arriviste, Pierre-François Palloy. Six cents ouvriers étaient au travail dès le 15 juillet 1789 : cas sans doute unique d’une forteresse publique démolie par décision purement privée, sans aucun acte administratif ni délibération d’une quelconque commission révolutionnaire.
Cette démolition de la Bastille qui se présente donc comme atypique (prévisible mais inattendue, consensuelle mais fortement personnalisée) sera étudiée comme moment privilégié dans l’invention révolutionnaire des notions de patrimoine et de monument historique.
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Wild » 21 Aoû 2006 20:11

Merci Armoisine pour la réponse.

Je pense également qu'il s'agit d'un photo montage, étant donné que la photographie ait été inventée bien plus tard.

Et de plus, la photo est de bonne qualité, ce qui me fait pensé qu'elle n'a pas été réalisé du temps d'Edouard Baldus, mais plutôt, vers 1900, ou après.

Mais de quel château proviendrait ce photo montage? Tarascon ?
Dernière édition par Wild le 21 Aoû 2006 20:33, édité 1 fois.
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 21 Aoû 2006 20:14

Je ne connaissais pas le château de Tarascon, mais tu as raison, la forme des créneaux est assez similaire!
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede An1000.org » 21 Aoû 2006 22:44

Salut,

Je confirme que cette photomontage représente la Bastille.
Un rectangle flanqué de 4 tours identiques.
La porte que l'on apperçoit à gauche représente la Porte St Antoine. qui donne sur la rue du même nom.
A gauche de celle-ci (non visible, le canal St Martin.
Devant, des maisons et des boutiques.
Il y avait des tourelles en haut de certaine tour... Peut-etre comme celle-ci, peut-être pas.
Le nombre d'étage semble correcte.

Le montage ne provient pas d'une photo de Tarascon où les machicoulis sont beaucoup moins avancés.
ET je rappel que les créneaux sont les vide et non les parties pleines et que ceux-ci sont plus large que Tarascon.

L'angle de la photomontage est pris depuis le parvis de l'Opéra-Bastille.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Jehan » 22 Aoû 2006 17:45

Cela ressemble tout à fait à une reconstitution de la Bastille. Pour un film ? c'est une hypothèse.
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos