Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

La Bible remise à sa juste place!

Ensemble des croyances, des dogmes, des pratiques et des rites définissant le rapport de l'humain avec le sacré durant le Moyen Âge.

Messagede Hathuwolf » 10 Aoû 2006 09:03

Je vous conseille vivement le site suivant! Les faits énoncés sont une fois pour toutes les véritables. Ceci laisse les fondements du judéo-christianisme qui a fait tant de ravages au Moyen-âge à leur juste place : le néant!

http://www.bible.chez-alice.fr/
Hathuwolf
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede dame Garsende » 11 Aoû 2006 09:52

Bonjour,
n'étant pas croyante je me permets de donner ici ma pensée: les allégations de ce site me semblent assez sujettes à caution. Par une lecture rapide j'ai pu relever au moins deux inexactitudes, du moins selon le contenu des cours d'histoire que je suis à la fac. Il ne me semble pas en effet que "Les femmes romaines vivaient dans une liberté comparable aux femmes occidentales actuelles ce qui n'était pas si mal à l'époque". Elles ne furent jamais considérées comme des citoyennes, même de seconde zone, mais comme des personnes mineures toute leur vie et soumises à l'autorité d'un "mâle" de la famille :père, mari ou frère.
De plus, il me semble bien que l'existence historique de Jésus a été établie grâce à des documents émanents de l'autorité romaine. Bien sûr, cela n'empêche pas que des arrangements avec l'histoire aient existé dans les premiers temps chrétiens comme le 25 décembre pour la naissance de Jésus qui remplaçait ainsi un ancien culte au soleil. Mais cela ne me semble pas permettre de douter de l'hônneteté des premiers chrétiens ( et partant de leurs successeurs) et de les traiter d'usurpateurs ou de quoi que ce soit.
Voila:)
merci de votre attention et j'attends vos commentaires
dame Garsende
Contributeur
Contributeur

Messagede An1000.org » 11 Aoû 2006 10:21

Un sujet interessant que voilà...

Qu'est-ce que la bible, en vérité. Et comment l'interpréter.

Mais quand la première phrase du site dit:
"N‘importe quel simple apprenti historien serait obligé de constater que Jésus n‘est pas un personnage historique et qu‘il faut être aveugle pour considérer les Écritures comme des récits historiques. Cet aveuglement s‘appelle la foi."
David Dupré "Le Monde" quotidien 07/04/1997 "Fumisterie pascale"

Moi, je passe mon chemin.
Loin d'être un modèle du genre, la bible et certainement un des plus grands ouvrages où l'histoire est évoquée.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Jehan » 11 Aoû 2006 17:40

Que diriez vous de l'histoire du Monde si l'URSS l'avait emporté ? C'est la même chose pour le christianisme. On sait bien que la plupart de prétendues "preuves" d'une existence historique de Jésus dans des textes antiques non chrétiens sont de interpolations et des faux grossiers. A commencer par Flavius Joseph. Il faut prendre la Bible, ancien et nouveau testament pour ce qu'elle est : un livre religieux comme un autre. On peut croire ou ne pas croire. Mais pour les anciens les dieux "existaient", ou du moins certains y croyaient, d'autres non. Essayez de compter les "dieux disparus" ! Un recensement quasi impossible ! Pourquoi les dieux actuellement révérés ne disparaîtraient ils pas eux aussi un jour, mettons dans 2000 ans !
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 20 Aoû 2006 17:03

Je suis d'accord avec les commentaires précédents.

Ce qui me chiffonne, c'est l'acharnement à ce sujet. Je ne comprends pas vraiment pourquoi mais bon...

Il est admis que la Bible est une source, un document historique. Il faut la traiter comme tel, avec prudence et sans a priori d'aucune sorte. On peut l'étudier en elle même mais aussi dans le rapport que les civilisations entretiennent avec le texte (il est support religieux et son interprétation au fil des siècles est révélatrice des mentalités de ceux qui la maniaient).

Pour le reste je n'aime pas les pinaillages pour savoir si Jésus a vraiment existé ou pas, qui a raison, qui est hypocrite....
L'homme est imparfait, pas étonnant qu'on trouve des contradictions dans ses oeuvres. L'essentiel est de savoir distinguer si le message est bon.
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Hathuwolf » 22 Aoû 2006 10:31

J'aimerais à la lumière de vos commentaires avoir vos appréciations à propos des citations suivantes de la "sainte" bible?:
(Exode 22 ; 20) « Celui qui offre des sacrifices à d'autres Dieux qu'à l'Eternel sera voué à l'extermination »

La suivante comme presque toutes, c'est Dieu qui parle:
(Exode 23 ; 23) « Mon ange marchera devant toi, et te conduira chez les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Cananéens, les Héviens et les Jébusiens, et je les exterminerai. »

(Exode 32 ; 27) « Ainsi parle l'Eternel le Dieu d'Israël : Que chacun de vous prenne son épée, traversez et parcourez le camp d'une porte à l'autre, et que chacun tue son frère, son ami, son parent. Les enfants de Lévi firent ce qu'ordonnait Moïse ; et environ 3000 hommes parmi le peuple périrent en cette journée. »

(Deutéronome 2 ; 33) « L'Eternel notre Dieu nous le livra et nous le battîmes, lui et ses fils et tout son peuple ». Ils exterminent « hommes, femmes et petits enfants, sans en laisser échapper un seul. Nous pillâmes pour nous le bétail et le butin des villes que nous avions prises ».

(Deutéronome 4 ; 24 ) « L'Eternel ton Dieu est un feu dévorant, un Dieu jaloux »

(Deutéronome 7 ; 16 ) « Tu dévoreras tous les peuples que l'Éternel ton Dieu va te livrer, tu ne jetteras pas sur eux un regard de pitié ».

(Deutéronome 28 ; 15à44) « Si tu n'obéis point à la voix de l'Eternel ton Dieu voici toutes les malédictions qui viendront sur toi : tu seras maudit dans la ville et dans les champs (…), l'Eternel enverra contre toi la malédiction, le trouble et la menace (…), l ‘Eternel attachera à toi la peste, l'Eternel te frappera de fièvre, d'inflammation, de chaleur, de dessèchement, de jaunisse, de gangrène, qui te poursuivront jusqu'à ce que tu périsses. L'Eternel te fera battre par tes ennemis, ton cadavre sera la pâture des bêtes. L'Eternel te frappera de l'ulcère, d'hémorrhoïdes, de gale et de teigne. »

(Genèse 17 ; 12) « Tout mâle parmi vous sera circoncis, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race » »un mâle incirconcis sera exterminé du milieu de son peuple : il aura violé mon alliance »

Notez au passage qu'il est fait mention des juifs comme étant une race, et non une simple communauté religieuse, ce qui n'est pas fait pour simplifier les données... :?
La vision raciale de l'ancien testament se voit confirmée par les passages suivants:
Dieu tolère par contre l'inceste quand la race est en danger ! Les filles d'Abraham parlent (je me permets de rappeler qu'Abraham a plus de 99 ans à ce moment là) : (Genèse 19 ; 31) « Notre père est vieux et il n'y a point d'homme dans la contrée. Faisons boire du vin à notre père et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père. » Et elles l'ont fait ! Á ça Dieu par contre ne réagit en rien ! Rendre culte à d'autres Dieux : quelle horreur ! Mais coucher avec son père pour perpétuer la race, ça c'est normal… Une forme de racisme semble se confirmer un peu plus loin (Genèse 34 ; 14) « C'est une chose que nous ne pouvons pas faire , que de donner notre sœur à un homme non-circoncis »
Hathuwolf
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede armoisine » 22 Aoû 2006 11:12

Ouais, bof, je vois pas trop où on veut en venir là...

Il est cité des passages de l'Ancien Testament. Perso je n'y suis pas vraiment sensible, on y parle d'un Dieu de crainte. Quant aux fondements du peuple juif qui se trouvent dans le texte, je ne pratique pas assez l'exégèse pour répondre. Mais voilà ce que je pense...

Le texte a passé les siècles sans être modifié et il faut remettre en contexte certains principes. La Bible est une sorte de guide mais cela n'annule pas la liberté de penser. L'inceste comme sauvegarde de la "race"? Ca me fait penser aux pharaons dont les frères épousaient parfois les soeurs (parmis les Ptolémées, je pense à Cléopâtre).
Dommage que certains de nos jours suivent trop à la lettre ces écrits, chrétien, juif et aisni de suite, mais notons également la masse qui a su évoluer et prendre de la distance avec le texte.

J'ai du mal à comprendre cet acharnement à "démonter" les écrits monothéistes. Il est aisé d'y voir les contradictions. Le problème religieux ne se situe pas tant dans les textes mais dans la façon de les interpréter. Gros exemple, le "tu ne turas point" pourtant explicite n'a que peu eu d'écho au final...
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede snorri » 22 Aoû 2006 11:33

Le sujet part encore en vrille ...

Nous ne sommes pas ici pour juger des croyances d'autrui. Chaque religion a son lot d'admirateurs et d'adversaires.
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede An1000.org » 22 Aoû 2006 12:18

Je confirme la cloture de Snorri pour un sujet qui n'a aucun lien avec le médiéval
Rod
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede An1000.org » 23 Aoû 2006 16:12

Hathuwolf a écrit:Vous pourrez effacer ce topic après l'avoir lu, mais je voulais juste faire une remarque à An1000.org (l'admin.).
Voilà sa citation:
Je confirme la cloture de Snorri pour un sujet qui n'a aucun lien avec le médiéval

Comment?!? La bible n'a aucun lien avec le médiéval?!? Le christianisme avec la bible comme guide saint, a profondément marqué toute l'époque médiévale, mais alors très profondément!!! S'il y a une époque en Europe qui est marqué par la bible et ses représentants terrestres, c'est bien le moyen-âge! Désolé de ne pas partager cette approche peu historique de l'administrateur du forum.
Sans rancune quand même :wink:

En ce qui concerne Snorri, qui dit que le sujet part en vrille, je m'étonne qu'à chaque fois qu'il y a débat, donc échanges de vues différentes, pour Snorri ce soit une "vrille".
Snorri, les débats comportant des approches différentes sont-ils à ce point mal vus ici?
En tant que païen, tu sais que la vie pour nous, est née d'un affrontement : celui du monde du feu et du monde de la glace... Puis la société divine s'est constituée après l'affrontement des Ases et des Vanes. L'affrontement n'est pas forcément synonyme de "vrille" :wink:
Cordialement

Vois-tu Hathuwolf, ici, c'est moi qui ai le dernier mot. Snorri, modérateur, à la possibilité de clôturer un topic lorsque bon lui semble, et j'ai, moi, la possibilité, voir l'obligation, de le réouvrir si je pense qu'il s'est trompé dans son jugement.

Or, il semble que tes interventions sur ce forum ne sont pas disons... en exacte corrélation avec ce qu'il tente de représenter.
Loin de moi l'idée de boycotter certains sujet.Je m'explique.
Dans ton sujet sur la Bible, ton premier message a été fait dans le but de promouvoir un site qui critique extrêmement fortement ce livre. J'ai tout de même laissé le fil de discussion ouvert...
Ensuite, tu demandes nos avis sur des passages vraiment tendancieux, sachant pertinemment que c'est exactement ce qu'il faut pour que cela "parte en vrille".
Avoue tout de même que rien dans ce fil ne s'apparente au moyen âge...

La religion est un sujet qui mérite autant que les autres, ci ce n'est plus, une attention particulière des historiens, et des amateurs tant elle à règné sur la civilisation. Néanmoins, Ce forum n'est pas fait pour parler de religion en générale.
Si ton désir est de disserter sur la Bible, libre à toi de le faire dans les forums de sites appropriés. S'il est de critiquer cette croyance au profit de la tienne, tes messages n'ont rien à faire ici.
Pourquoi ? Parce que tes premières apparitions sur ce forum sont arrivés pour expliquer, puis prêcher l'odinisme dont j'avais d'ailleurs édité certains de tes passages.
Un sujet lui aussi clôturé précipitement pour ne pas envenimer les choses.

Personnellement, je ne crois en aucun dieu ou être supérieur, mais en la logique de Darwin. Est-ce que cela fait de moi quelqu'un qui critique fortement les croyances des autes ? Non. Et pourtant, je déteste la religion dans ce que leurs "dirigeants" en ont fait.

Je suis moi même sans rancune, et tes avis sur la religion, du moment quelle trouve une relation précise avec un fait médiéval, sont les bien venu, mais avec dissernement, et moins de passion, peut-être.
Rod
An1000.org
Administrateur
Administrateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos