Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

La chevalerie quand est -elle née? Et par quels procédés ?

La différence entre une guerre réussie ou non ne dépend pas uniquement de ses troupes, mais aussi de ses ennemis ainsi que de nombreux facteurs extérieurs.

Messagede Ytyuï » 25 Juin 2005 16:08

"petit meurtre" ce sont des personnage important que tu site, mais je voulais dire(Aller hop un petit coup de dague sous la table et voila... :twisted: ) ce genre de chose^^.
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 25 Juin 2005 17:52

Les croisades durent plus de sept siècles alors entre la chevalerie aux temps de charlemagne(cavalerie serait plus appoprié)et un chevalier de la fin duXV il y a une grande différence..Et la période que je faisait référence serait plutot de 1000 à 1100 à savoir vers la prise de tolède par les chrétiens sachant que les croisades durent du millieu du IX ème siècle en 1492(prise de grenade)
Amicalement Ytyu
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Barberousse » 25 Juin 2005 18:07

Je ne suis pas d'accord avec toi Ytyu comme quoi il suffisait de l'argent donc de l'équipement pour etre chevalier,etre chevalier sa ne sinvente pas cela s'apprend,chevalier est ensuite devenue un titre hériditaire...
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Ytyuï » 25 Juin 2005 18:53

Au "début" de la chevalerie, un homme qui savait monté et se battre à cheval et qui avit de quoi se procurer l'équipement nesséssaire pouvais tout à fait être chevalier! Une personne relativement pauvre qui se débrouille pour piller voler, charogner(si ça existe comme mot^^) tout le nesséssaire POUVAIS être chevaliers. La classe àcommencer à se fermer vers au XIIème et vraiment au XIII mais avant c'était possible de devenir chevalier sans être très riche.
Mais bon un cheval et une cotte de maille c'était pas donné. :wink: (les plates sur els armures sont apparue au XIII et se sont vraiment développées au XIV et XV)
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 25 Juin 2005 19:48

Il est vrai qu'un homme qui avait montré un courage exceptionnel au combat pouvait etre fait chevalier cependant ces cas sont extremement rares...Et il n'existe pas énormement de chevaliers ,tout le monde s'imagine que le monde médiéval était fait de chevaliers mais regarder dans les champs de batailles :les chevaliers réprésente une minorité dans l'emsemble des troupes je dirai même une élite de la société autant dire qu'etre chevalier ne fut pas chose aisée.Cependant il est vrai qu'au début de celle ci il était beaucoup plus facile d'y accéder mais attention le mot "chevalier" est un peu utilisé a tort et à travers,au XIIème siècle chevalier fut un peu confondu avec le mot "miles"qui désignait un cavalier et insistait sur la profession militaire de celui ci donc évitons de confondre un miles qui était avnt tout un guerrier(c'était tout simplement son métie )et le chevalier qui désignait plus qu'une profession:c'était une institution régit par des responsabilités défini par l'Eglise...
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Ytyuï » 25 Juin 2005 21:19

Ben moi je pesnais qu'un chevalier était un uerrier "proffessionnel" ce qui rejoindrais les "miles" d'ailleurs i tu pouvais me montré d'où tu tiens ça, ça m'intéresse. :wink:

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 26 Juin 2005 09:41

Le chevalier est tu as raison un guerrier professionel auquel on ajoute des responsabilités morales et religieuses ce que le miles n'a pas :la nuance ce situe ici je pense...Et je tiens ca d'un livre fort intéressant de Jean Flori qui s'appelle"chevaliers et chevalerie au moyen age":si tu as l'ocasion de le lire :lis -le il est vraiment pas mal .Voilà.
Amicalement
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Ytyuï » 26 Juin 2005 10:42

OK, ben en gros on eput dire que les chevalier avant de devenir véritablement une classe sociale était commed des miles. non?

PS: je prneds note pour le bouquin. :wink:

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 26 Juin 2005 18:28

Voila les miles était out simplement des guerriers,seulement l'église a tenter d'humaniser cette profession en lui donnant un véritable code déontonlogique ce qui est devenue la chevalerie...
Amicalement
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Ytyuï » 26 Juin 2005 23:56

Les miles avaient ils dorit au armes de tir? Ils avaient à peut prèt le même mode de combat que la chevalerie?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos