de armoisine » 03 Juil 2005 14:14
Infidèle est un terme qui appartient au registre musulman pour qualifier les occidentaux non? De toute façon on sait que quand on s'enerve sur qualqu'un on a tendance a multiplier les p'tits noms. Or à l'époque, les occidentaux étaient très enervés contre les musulmans. Maintenant je n'ai pas lu de textes de l'époque ni recensé ces noms d'oiseaux. Mais il me semble que Barbares n'est pas innapropprié. Mais bon, question de point de vue.
Sinon, évidemment, grande peur de la chute de Constantinople. Ils avaient raison, elle est tombée. Ceci fait, la menace a avancé. Or tu soutiens que certains aspects du MA perdurent au delà de la fin classique de la période. Et bien là ce que je dis c'est que cette menace de l'avancée musulmane (faut-il rappeller qu'ils iront jusqu'à visiter Vienne), de cette population considérée comme différente sinon "barbare", maintenait une certaine nécessité de combattre.
C'est à ce moment qu'on revient à la fin de la chevalerie, et là où je dis que défendre la religion du Christ et protéger l'Eglise est resté impératif au delà de la fin du MA. Donc ce n'est peut être pas ce facteur finalement qui contribue à effacer la chevalerie. Cf Snorri: "Un des faits importants est que l'Eglise ne devait plus être protégée des invasions 'barbares'. La noblesse était donc moins importante. L'arbalète fût interdite par l'Eglise car elle tuait trop de nobles et donc ses 'protecteurs'."