Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

La deuxieme Croisade

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Janus » 06 Fév 2006 15:12

Salut!

Sur le forum italien, un ami de Turin m'a posé une question ... puisque je ne peux pas l'aider (et en considerant qu'on parle de l'histoire de la France) j'ai pensé de vous demander!

Salut à tous! je cherche de la documentation sur la deuxieme Croisade et surtout sur le voyage des Francs en Terre Sainte. Quelqu'un peut me conseiller des livres et des sites à ce propos?
J'aimerais bien savoir quel a été l'itineraire et aussi comment se deroulait la vie quotidienne pendant une croisade ... Merci!
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Janus » 08 Fév 2006 11:28

oups! je me suis trompé de section! :oops:
Je n'ai pas pensé de poser cette question dans le topic La religion au Moyen Âge, excusez moi! :?
_____Image____
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede rolland de glabbecke » 08 Fév 2006 12:23

Un livre que j'ai trouvé très intéressant : "Les Croisades vues par les arabes", d'Amin Maalouf ! J'espère qu'il est traduit en italien !

Ca te parle des croisades, en général (donc aussi de la seconde), mais surtout avec la vision des assiégés : les pays arabes.

Très sérieusement compilées par Maalouf, les écrits arabes foisonnent de petites choses intéressantes.
Image
"Pour le Duc Jean ! Leve Brabant !"
rolland de glabbecke
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Thom.S » 08 Fév 2006 12:41

Bonjour

Il y a aussi les livres de René Grousset :

- "Histoire des croisades et du royaume franc de Jérusalem" : en 3 tomes de 900 pages chacun, ouf!! Mais ca se lit comme un roman...
- "L'Epopée des croisades" : une synthèse en 300 pages, c'est déjà un bon départ!

:)
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Janus » 08 Fév 2006 14:38

Merci à tous! :D

rolland de glabbecke a écrit:Un livre que j'ai trouvé très intéressant : "Les Croisades vues par les arabes", d'Amin Maalouf ! J'espère qu'il est traduit en italien !

Oui ... j'ai controlé: il y a la traduction! :wink:

Thom.S a écrit:Il y a aussi les livres de René Grousset :
- "Histoire des croisades et du royaume franc de Jérusalem" : en 3 tomes de 900 pages chacun, ouf!! Mais ca se lit comme un roman...

Malheureusement il n'est pas disponible chez moi... :(

Thom.S a écrit:- "L'Epopée des croisades" : une synthèse en 300 pages, c'est déjà un bon départ!

Parfait! il est disponible en 2 éditions differentes! :wink:
_____Image____
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Thom.S » 08 Fév 2006 14:51

Janus a écrit:Parfait! il est disponible en 2 éditions differentes! :wink:

Alors tant mieux. La version "courte" est déjà copieuse (c'est d'ailleurs la seule que j'ai lu personnellement).
J'ai aussi le Maalouf et vraiment les 2 livres (Grousset + Maalouf) donnent une bonne vision synthetique des 2 côtés des combats
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Janus » 08 Fév 2006 15:58

Pour completer la discussion, je vous signale aussi les livres qui ont conseillé mes amis sur le forum italien:

Jean Richard, Histoire des croisades;

Pierre Aubé, Roger II de Sicile : un Normand en Méditerranée
            Image

Francesco Gabrieli, Chroniques arabes des croisades (... sur le genre du livre de Maalouf?)
            Image

Tous les trois sont disponibles en français!
_____Image____
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Pons » 08 Fév 2006 18:12

Bonjour à tous,

Pour une relecture du travail d'Amin Maalouf, voir le sujet "Cannibalisme et 1ère Croisade" dans la section La Religion au Moyen Age. :wink:
Dans le même esprit, mais beaucoup plus authentique : "Ousâma, un prince syrien face aux croisés" chez Fayard, coll "Les inconnus de l'histoire", trad. André Miquel, 2002

Pour une chronique consacrée uniquement à la Seconde croisade : "Histoire de la croisade du roi Louis VII" par Odon de Deuil, Paleo, Coll. "Sources de l'histoire de France", 2004

Et pour se faire une idée de la vie pendant les expéditions, rien de mieux que les chroniques de l'époque : Albert d'Aix, Guillaume de Tyr, L'Anonyme, Raoul de Caen, Joinville etc.
Tous ces récits sont peu à peu réedités, notamment chez Paleo eds., Coll. "Sources de l'histoire de France".

Quant aux sites, je vous recommande particulièrement celui ci :
http://www.callisto.si.usherb.ca/~croisade/Byzance.htm
Pons

Messagede Janus » 08 Fév 2006 18:30

Merci Pons! un'excellente bibliographie ... mon ami sera bien satisfait! :D
_____Image____
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 08 Fév 2006 22:23

Pons a écrit:Bonjour à tous,

Pour une relecture du travail d'Amin Maalouf, voir le sujet "Cannibalisme et 1ère Croisade" dans la section La Religion au Moyen Age. :wink:
Dans le même esprit, mais beaucoup plus authentique : "Ousâma, un prince syrien face aux croisés" chez Fayard, coll "Les inconnus de l'histoire", trad. André Miquel, 2002

Pour une chronique consacrée uniquement à la Seconde croisade : "Histoire de la croisade du roi Louis VII" par Odon de Deuil, Paleo, Coll. "Sources de l'histoire de France", 2004

Et pour se faire une idée de la vie pendant les expéditions, rien de mieux que les chroniques de l'époque : Albert d'Aix, Guillaume de Tyr, L'Anonyme, Raoul de Caen, Joinville etc.
Tous ces récits sont peu à peu réedités, notamment chez Paleo eds., Coll. "Sources de l'histoire de France".

Quant aux sites, je vous recommande particulièrement celui ci :
http://www.callisto.si.usherb.ca/~croisade/Byzance.htm

Eh bé ! Tu devrais intervenir plus souvent, Pons :)

Le site mis en lien est vraiment excellent. ça fait plaisir de voir une étude sérieuse comme ça et on espère qu'ils auront bientôt des chapitres sur les 2e et 3e croisades.

Une suggestion amicale : mettre le lien dans la rubrique "MA sur le web" :wink:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos