snorri a écrit:Nicolas a écrit:Faux. On peut cémenter 'c'est mêm parfois nécessaire) une lame avant de la tremper.
Jamais entendu ou vu cela ... Si tu cémentes, tu devras remonter ta pièce à une température de trempe et donc perdre la cémentation que tu as fait... Et je ne vois pas non plus l'intérêt d'une cémentation sur un couteau ou une épée.
Je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose. La cémentation est le processus par lequel on arrive à carburer en surface une pièce de métal. Le principe est de maintenir le fer à une température suffisamment élevée pour que le carbone passe dans le métal (ça se fait en atmosphère réductrice et en contact de carbone). Ce processus est lié au changement de nature du fer qui passe à 910°c du fer alpha au fer gama (ou austénite) phase à laquelle le fer dissous le carbone. Cette technique est tout à fait applicable sur une lame vu que c'est une petite surface fine, on arrive à fait pénéter le carbone suffisamment profond pour que le taux de carbone du tranchant augmente nettement. Dans un fer ou dans un acier très doux, il est même conseillé de cémenter le tranchant.
En ce qui concerne la trempe, il n'y pas de lien direct. Tu confonds les changement de cristallisation des grains du métal avec la décarburation de ce dernier. Le risque quand tu trempes, c'est de "brûler" ton métal, c'est à dire de provoquer 2 choses: A la fois une décarburation en surface de ton acier (O + C = CO ou CO2) et une corrosion sèche du métal (Fe + O= FeO ou Fe3O4 ou Fe2O3). En plus, plus un acier est carburé plus son point de fusion est bas, donc si on chauffe trop, on fond littéralement son métal). C'est pour ces raisons que pour chaufer la pièce à tremper, il faut se trouver dans la zone réductrice de la flamme (CO et C en taux supérieur à O) qui, si je ne me trompe pas, se trouve au dernier tiers de la flamme. C'est aussi pour ça qu'on peut (doit ?) utiliser des adjuvants lors de la trempe ou lors d'une soudure. Ils se liquéfient et enrobe le métal bloquant ou limitant les interactions chimiques avec le milieu.
Enfin, d'un point de vue archéo, on connaît une lame de faux (c'est un tranchant) gallo-romain qui présente nettement un faciès de cémentation du tranchant (c'est une publi de Nadine Dieudonné-Glad dont je ne me rappelle plus le titre). On a obtenu des tranchants très carburés qu'on a ensuite trempé lors d'expérimentation archéo.