Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

La fabrication des lames au Moyen Age

La différence entre une guerre réussie ou non ne dépend pas uniquement de ses troupes, mais aussi de ses ennemis ainsi que de nombreux facteurs extérieurs.

Messagede snorri » 06 Déc 2005 13:29

On m'a toujours dit que la cémentation c'était le fait de rajouter du carbone solide en surface comme pour les burins (poussière de charbon de bois par exemple)...

Faudra que je relise 'Le Fer' ... http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 49-9126663

Sinon, la bien venue sur le forum ;)
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Nicolas » 06 Déc 2005 13:46

snorri a écrit:On m'a toujours dit que la cémentation c'était le fait de rajouter du carbone solide en surface comme pour les burins (poussière de charbon de bois par exemple)...

Faudra que je relise 'Le Fer' ... http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 49-9126663

Sinon, la bien venue sur le forum ;)

Merci pour la bienvenue ;)

Dans une certaine mesure, tu rajoutes du carbones en surface, mais ce n'est pas du carbone pur. Et ce n'est pas en opposition avec ce que j'ai écrit. Si je ne me trompe pas, dans les aciers le carbone s'organise sous le forme de Fe3C appelé carbure de fer. Il me semble effectivement que "le Fer" parle de ça, et il en parle probablement mieux que moi.
Nicolas

Messagede Nicolas » 06 Déc 2005 13:52

Tiens, pour info, ça peut être placé dans l'agenda:

vendredi 9 et samedi 10 décembre 9h30-18h

L'acier en Europe avant Bessemer, de l'Antiquité au début du XIX e siècle

Ce colloque international, organisé par le Centre d'histoire des techniques (CDHT) du Cnam, réunira des historiens, des archéologues et des paléo-métallurgistes ayant travaillé sur l'acier des époques antérieures au procédé Bessemer. Il permettra de faire le point sur l'identification du matériau acier et sa définition selon les périodes, sur la diversité des techniques de production à l'échelle européenne et, autour de certains objets (armures, couteaux, ressorts, par exemple), d'étudier divers cas d'entreprises et de marchés de l'acier... Il sera accueilli par le Musée des Arts et Métiers qui proposera une visite sélective de ses collections, autour du thème des « objets en acier ». Une expérimentation (archéologie expérimentale) est prévue, in situ. Organisateurs : Jean-François Belhoste (École pratique des hautes études), Patrice Bret (Délégation générale pour l'armement), Jean Cantelaube (université Toulouse-le-Mirail), Philippe Dillmann (Laboratoire métallurgies etcultures), Anne-Catherine Hauglustaine (Musée des arrts et Mmétiers), Liliane Hilaire-Perez (Centre d'histoire des techniques), Catherine Verna (université Paris-VIII). Accès libre, tout public.

- Contact: Liliane Hilaire-Perez, 01 53 01 80 25, liliane.perez(arobase)wanadoo.fr

- Lieu: Musée des arts et métiers, 60 rue Réaumur, Paris IIIe
Nicolas

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos