Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

La femme au repas

La gastronomie médiévale, européenne ou non, est un art des plus complet. Il allie avec subtilité préparation des plats, présentation de la table et service des hôtes.

Messagede Judith » 30 Nov 2010 17:44

Bien le bonjour/soir.
J'aimerai que quelqu'un me renseigne sur la place de la femme au moment du repas au XIVe siècle. D'après Pierre Naudin les femmes de haute condition étaient assises avec la maisonnée ; mais les femmes du peuple l'étaient-elles aussi ou, devaient-elles rester debout ? Cela a existé mais je ne suis pas sûre de l'époque.
Merci à toi qui me répondra.
Judith
Judith

Messagede armoisine » 30 Déc 2010 01:13

Désolée de la réponse tardive: tu as besoin de connaître la place de la femme dans quel cercle social et à quelle occasion ? Un mariage etc?
Il n'y a pas tellement de texte précis sur la place de la femme à table et c'est tant mieux, à supposer qu'elle ait alors quelques libertés selon les circonstances...
Dis nous dans quel contexte tu souhaites évoluer, si ce n'est pas trop tard pour te renseigner!
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Judith » 30 Déc 2010 11:00

En fait j'écris une légende qui se déroule au XIV. Sachant que la femme n'était pas toujours conviée, à certaines époques, à partager le repas assise à table je voulais être sûre que cela était bien le cas dans le milieu paysan au début de la guerre de 100 ans. Dans la noblesse elle partageait les repas mais dans le peuple ? J'ai pu remarquer que la femme du moyen âge avait bien plus de liberté que plus tard. Et puis évidemment cela change en fonction des régions. J'ai donc décidé de laisser Briseïs et Libette manger debout pendant que le François lappe sa soupe en silence, les fesses posées sur le banc ! A moins d'être lue par un historien féru en la matière, je pense que cela ne posera pas trop de problème à mes éventuels lecteurs. J'essaie d'approcher au maximum la vérité historique, gros travail qui me plait.
Merci pour ta réponse, et si tu as des renseignements, ce n'est pas trop tard, j'ai encore du boulôt et pas trop de temps disponible.
Ju'
Judith

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos