Je me suis renseigné un peu. Il est de fait que le XIe s. connaît plusieurs cas d'hérésie avec :
- les chanoines d'Orléans (1022, dix religieux condamnés au bûcher)
- Arras en 1025 (dissidents sermonnés, je n'ai pas le nombre)
- Leutard de Vertus en Champagne (tout seul, il se suicide)
- les patarins de Monforte à Milan en 1027 (?)
- Cambrai en 1078 (un certain Ramirdhus brûlé)
Ce ne sont pas des mouvements d'ampleur mais ils suffisent pour que certains parlent de "réveil des hérésies". Dans l'ensemble ce sont des prédicateurs qui recherchent un christianisme plus authentique, plus dénudé et rigoriste et qui entraînent des adeptes.
Le cas des chanoines d'Orléans est particulièrement intéressant car c'est la première fois apparemment qu'on va brûler des hérétiques. Voir :
http://www.loiret.com/cgloiret/index.ph ... 54_buchers
Mais il faut voir aussi qu'il y avait un enjeu politique, ça explique peut-être le zèle...
En tous cas par rapport au Xe s., ces affaires paraissent donc plus nombreuses mais cela est aussi dans l'air du temps car l'Eglise va essayer de se réformer, d'avoir une emprise beaucoup plus grande sur le corps social et d'échapper à l'influence des princes.
Mais pour en revenir au sujet, ces affaires sont manifestement sans lien avec l'an Mil. c'est sur les dogmes et les principes que la dissidence apparaît et la date n'est jamais évoquée.
Le Millénarisme (Millénium du règne de Jésus sur terre) n'a aucun rapport avec la date de l'an Mil. Et on le voit bien sur ton lien, Armoisine.
Ce qui confirme ce que je lis par ailleurs dans le dictionnaire Mourre qui évoque une doctrine chrétienne "hétérodoxe" (je traduis donc par non-orthodoxe, j'ai bon ?), inspirée des conceptions juives sur le Messie où l'on retrouve, seul sujet qui nous intéresse ici, la fameuse durée de mille ans.
Le millénarisme, d'après Mourre, aurait été très répandu dans les premiers siècles de notre ère, et pas seulement dans des sectes isolées mais aussi chez des pères de l'Eglise.
Vivement combattue, elle disparaît vers le Ve s. pour réapparaître vers la Réforme (on la trouverait actuellement chez les Mormons et les Adventistes).
Voir aussi que dans l'Apocalype de St-Jean, les mille ans sont bien une durée et non une date. L'ange ne descend pas à la mort du Christ ou a sa naissance.
mais donc, les inquiétudes de Glaber et Chabannes (simples chroniqueurs, rappelons-le) ont pu être influencées aussi par ces affaires. Seulement on n'en trouve le lien que chez eux.
Le seul écho concret c'est ce que relate le moine de l'abbaye de Saint benoit sur Loire. Ce qui prouve qu'à cette époque aussi... Ils avaient des Paco Rabanne !
et déjà à Paris, dites-donc...
La terreur supposée a été récemment encore démontée dans le livre de Sylvain Gouguenheim "
les fausses terreurs de l'an Mil" chez Picard en 99, qui semble faire autorité.
Tu écris de mieux en mieux, Barberousse !