Moi non plus et j'ai rien vu à ce sujet ici.
Merci pour vos avis éclairés. Super, ton lien, Armoisine, c'est le genre d'article que j'aurai aimé voir publié par cette revue...
Entièrement d'accord avec toi, Barberousse, sauf sur la nuanciation de l'article…
Quand l'auteur dit :
"Raoul Glaber et Adémard de Chabannes se réfugient derrière le texte de La Jérusalem céleste pour arrêter l’hystérie qui s’est emparé de l’humanité, qui déclare…"
"Les deux moines clunisiens résistèrent tant bien que mal à cet élan de folie qui marqua l’approche de l’An Mil où tout chacun reconnaissait dans les événements naturels les prémices de la fin du monde et du jugement dernier"
Nous sommes bien d'accord sur le fait que
c'est n'importe quoi ? :med25:
Je suis désolé mais ça m'énerve quand on raconte des salades et surtout sous le couvert d'une revue de vulgarisation, ce qui la discrédite complètement à mes yeux !
Et pour déclarer ça il s'appuie sur des citations de Duby dont ce n'est pas exactement le discours d'après ce que vous dites ? Donc il invente ou n'a rien compris.
Et il joue avec les mots aussi. Il déclare les deux moines "témoins", ce qui nous laissent penser qu'il s'agit des faits et gestes de leurs comtemporains alors qu'il ne s'agit que des évènements climatiques dont ils s'inspirent pour une réflexion chrétienne sur la marche du monde, accessible à un tout petit cénacle d'érudits.
Jacques Heers a parlé de tout ça et j'ai retrouvé tout ce qu'il disait dans le lien "Atrium". Il dit que cette légende apparaît pour la première fois au XVIIe siècle dans une édition des "Chroniques de Hirschau" lesquelles furent rédigées par un certain Tritheim au début du XVIe siècle. Et qu'il est à noter que dans la première édition de 1559, ces terreurs ne sont pas mentionnées.
Heers trouve dans les deux siècles à la charnière de l’an mille une période de calme relatif.
Cette "affaire" rappelle de façon frappante l'exploitation qui sera faite de la faute de latin du religieux lors de la polémique de "la femme sans âme". Même exploitation politique, mêmes buts.
C'est bon, on peut le mettre à la poubelle l'article ?
(même si le début me paraît bien, explicatif)
Alors reste le véritable cœur du débat : "l'inquiétude diffuse" (950 à 1050) de Duby, la "multiplication des hérésies" par l'auteur de l'article et les sectes millénaristes dont parle Armoisine.
Mais là, il faut que je me documente.