Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

La haute justice dans un petit village

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Aaarrrgggh » 17 Mai 2008 07:56

Bonjour,

je cherche des infos sur un cas un peu particulier, car je n'ai rien de satisfaisant sous la main. Imaginant qu'un crime (homicide, ou vol) se produise dans un village de faible taille dont le seigneur dispose au maximum d'un gibet à une fourche, donc ne pouvant pas exercer la haute justice. Comment se déroule le procès ? Vers quelle seigneurie se dirige-t-on ? pourquoi ? Y a-t-il des seigneuries dépendantes d'autres pour la justice ? Si vous avez des infos dessus, je suis preneur.

merci à vous.
Aaarrrgggh
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Le serf » 17 Mai 2008 10:18

Il y a des livres sur l'organisation judicaire dispo sur Gallica. J'essaierai de faire une recherche, mais j'ignore si je pourrai me connecter ici de chez moi. Le robot a refusé mon inscription à de nombreuses reprises.
Vivat Rex in aeternum.
Le serf
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Le serf » 17 Mai 2008 14:17

Il semble qu'il y a un seigneur haut justicier qui se substitue obligatoirement. Cependant, le bas justicier touche une partie des biens éventuellement confisqués.

Voir ce livre, fort intéressant au demeurant.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k75485x
Vivat Rex in aeternum.
Le serf
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Aaarrrgggh » 26 Mai 2008 07:19

Bonjour,

désolé pour le retard de la réponse, car je n'ai pas encore Internet chez moi. Merci pour votre message et ce document qui m'a l'air intéressant ! Par contre, cette idée de remplacer les s par les f... J'ignore d'où elle est venue à cette époque, mais c'est franchement pas terrible.
Aaarrrgggh
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Le serf » 27 Mai 2008 10:45

C'est normal, cela vient de l'écriture gothique. Comme j'ai commencé à apprendre l'allemand en gothique, cela ne me pose aucun problème.
Vivat Rex in aeternum.
Le serf
Petit contributeur
Petit contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos