Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

La hiérarchie religieuse.

Ensemble des croyances, des dogmes, des pratiques et des rites définissant le rapport de l'humain avec le sacré durant le Moyen Âge.

Messagede Qirubia » 21 Aoû 2009 21:44

Désolée si le sujet a déjà été abordé (je ne l'ai pas trouvé).

J'aimerais connaître la hiérarchie dans le milieu religieux, au Moyen-Âge. Parce que j'avoue qu'entre tous ces curés, abbés, prêtres, évêques, archevêques, cardinaux, et autres prieurs. Je sais seulement qu'il y a la distinction clergé séculier et clergé régulier. J'aimerais bien savoir aussi, quels sont les différents ordres religieux et leurs rôles (je sais par exemple que les dominicains s'occupaient de l'Inquisition).

Quelqu'un peut me renseigner =P ?
Qirubia
Petit contributeur
Petit contributeur

Localisation: Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine, France, Europe, Monde)

Messagede heresiaque » 03 Déc 2009 22:29

Disons pour schématiser, si nous nous limitons à la période qui nous intéresse, le Moyen-Age et écartons le chrétiens orientaux pour nous intéresser exclusivement au catholicisme, qu'il existe 3 degrés dans la hiérarchie de l'Église: les diacres, les prêtres et les évêques, c'est à dire le diaconat, la prêtrise et l'Épiscopat. En haut de la pyramide, l'Évêque de Rome, le Pape. Il est élu par les cardinaux et nomme en général les évêques qui nomment les prêtres et les diacres.

Pour ce qui concerne les ordres monastiques, les Dominicains dont tu parles apparaissent au XIIIème siècle. Si l'on prend cette date comme référence: il existe à l'époque trois grands ordres. Dans un ordre de puissance, à cette époque : les Bénédictins, les Dominicains et les Franciscains. Les premiers suivent la règle de Benoît de Nursie, les deux autres étant des disciples de Dominique et de François.
Quant à la Légende noire forgée surtout durant la IIIème République, faisant de Dominique un Torquemada en puissance, il faut juste savoir qu'il n'a jamais prêché que par le verbe et que l'Inquisition en tant que telle ne fut créée que dix ans après sa mort. Il n'en reste pas moins que la papauté à effectivement utilisé l'ordre des dominicains dans sa lutte contre les hérésies. Pour une raison simple :l'efficacité de leur prêches. C'était la véritable raison d'être des Dominicains, le nom officiel de leur ordre étant celui de "Frères Prêcheurs".

A côté des ordres monastiques traditionnels, il existait des ordres religieux militaires. Créés à partir du XIIé siècle durant les croisades en Terre Sainte ainsi que durant la Reconquista ibérique et l'évangélisation de l'Est européen, ils n'étaient pas tous chevaliers puisque on pouvait y compter des paysans, ils étaient ce qu'on a pu appeler des moines soldats. Chargés de la lutte contre l'Infidèle, la conquête et la défense des Lieux Saints ou la protection des pèlerins, les plus fameux d'entre eux furent bien sûr l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, les Templiers et les redoutables Chevaliers Teutoniques.
heresiaque

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos