Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

La Hire, vie d'un capitaine du XVe s.

Présentez les sites que vous rencontrez au fil de vos promenades virtuelles. Pro, amateurs, blog, images... Laissez ici leur adresses.

Messagede Foulques » 23 Avr 2006 21:47

La meilleure bio en ligne sur Etienne de Vignolles dit La Hire, le valet de coeur des jeux de cartes !

http://catholique-aire-dax.cef.fr/pays/ ... hacq05.php

Sa fameuse prière reste une de mes citations préférées :

"Dieu je te prie que tu fasses aujourd'hui pour la Hire autant que tu voudrois que la Hire fist pour toi s'il estoit Dieu et tu fusses la Hire". :D
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Aaarrrgggh » 13 Déc 2006 15:28

Si je puis me permettre, je trouve cette prière excellente, je la mettrais bien en signature! En tout cas, je ne connaissais pas le personnage. Merci de nous le faire découvrir!
Aaarrrgggh
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 14 Déc 2006 00:32

Fais, l'ami, fais ! Il n'appartient pas plus à moi qu'à toi.

C'est peut-être pas bien de dire qu'on a de l'admiration pour un routier, mais moi ce type me sidère et j'ai pour lui une sorte de tendresse. Pilleur, tueur, violeur, spolieur, sûrement, mais l'époque semble plus en être responsable que lui-même et derrière l'homme de guerre on devine (ou on espère) un type qui a une autre dimension.
La façon dont il se fait charmer par Jeanne d'Arc, cette gamine, cette fillote du peuple comme il en a sûrement tant troussés, alors que lui est d'extraction noble, relève de l'extraordinaire. L'âme de ces brutes peut être touchée.

Et ce n'est qu'un trait parmi tant d'autres de ce fabuleux XVe siècle. Je n'en vois pas d'autres qui ont vu un tel paroxysme de souffrance et de ruine. Et imbriqué dedans : le merveilleux et le rocambolesque, et s'ensuivant : la victoire.

Ce sont d'abord à des types peu recommandables comme La Hire que l'on doit la naissance de la France en tant que nation. Parce qu'il faut une tête mais aussi des bras. Sans des fous furieux comme ça sur le champ de bataille ou sans cesse escarmouchant, nous serions peut-être devenus une autre annexe de l'Angleterre comme l'Irlande ou l'Ecosse…

Ou le pays de Galles. Si tu ne l'a pas encore vu, je te suggère mon article sur Owain Lawgoch (Yvain de Galles) dans le même genre :
http://www.an1000.org/forum/viewtopic.php?t=309
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos