Vous avez à composer une armée (à l'époque du XV° siécle) composée de 10 000 combattants et capable de se battre sur n'importe quel terrain d'europe.
Comment composeriez vous cette armée?
Quelle tacique utiliseriez vous?
Pour ma part je choisirais une armée composée de 2/3 de cavalerie et 1/3 d'infanterie.
CAVALERIE :
- 5 000 CHEVALIERS LOURDS constituant l’épine dorsale de mon armée. Ils sont protégés de la tête au pied par une armure gothique à l’épreuve des flèches et des balles d’arqubuses, armure dotée d’un gorgerin pour la protection du cou et de renforts en cotte de maille sur les articulations. Leurs chevaux sont eux aussi protégés par une armure sous forme de bardes de métal protégeant la tête, le poitrail, la croupe et le flanc du cheval. Ils sont armés de lance pour la charge et d’épées.
- 2 000 CAVALIERS LEGERS, en appui des cavaliers lourds de type archers à cheval, protégés par une cuirasse, une cote de maille, des jambière et des gantelet. Ils sont armés en plus deleur arc, d’armes à feu, d’une épée et d’un bouclier.
INFANTERIE
Tous les soldats sont équipés d’une cotte de maille et d’une salade
Ils ont tous en commun comme arme : des poignards ou des dagues, des masses d’arme, une épée courte et un bouclier
1 000 ARCHERS regroupant des archers et des arbalétriers
1 000 HOMMES armés d’armes à feu de type arquebuse
1 000 PIQUIERS équipés d’hallebardes, de fauchards ou de guisarme
TACTIQUE:
- d’abord une attaque de l’infanterie pour tirer sur les rangs ennemis
- puis des assauts des chevaliers lours en deux vagues pour casser les rangs ennemis
attque des flancs de l’ennemi par les cavaliers légers
attaque par l’infanterie pour compléter la besogne.
Avant les bataille je prévois des groupe de 7 cavaliers (5 cavaliers lourds et 2 cavaliers légers) pour effectuer des "raids" de reconnaisance.
Qu’en pensez vous ?