Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

La monnaie, quel casse tête !

Les sources médiévales, difficilement lisibles, sont une aubaine pour les historiens. Elles permettent de donner des indications précises sur la société de l'époque.

Messagede armoisine » 18 Mar 2006 18:37

Oui,... J'ai jeté un coup d'oeil au Heers et je crois que je ne vais pas y couper, je vais devoir le lire :cry: ....
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Jehan » 18 Mar 2006 20:48

ça, tu ne peux pas couper au Heers, Gênes, pour la période italienne que tu étudies est incontournable, autant que Venise et les villes toscanes, mais essaie de trouver de Roover, c'est LE grand classique sur la lettre de change. Je suis d'ailleurs bien malheureux de ne pas avoir pu me le procurer.
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 18 Mar 2006 23:34

Heers ça va encore, il est clair dans sa formulation, c'est dans son plan que c'est souvent embrouillé...

Sinon, je viens de trouver un truc intéressant : la pension d'Isabelle Romée, la mère de Jeanne d'Arc, par la ville d'Orléans. Sûrement pas quelque chose de faramineux mais une sorte d'allocation suffisante pour vivre, une sorte de SMIC je pense.

Tombée dans la misère, Isabelle aura le secours de la bonne ville d'Orléans qui ne sera pas ingrate au souvenir de sa libération grâce à sa fille. On lui allouera mensuellement 48 sous parisis.

ça me paraît intéressant comme renseignement, une base de comparaison possible pour la période 1440-1458. Par contre on ne sait rien du coût de son logement, si c'était compris ou pas.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Janus » 19 Mar 2006 02:31

Jehan a écrit:Gênes, pour la période italienne que tu étudies est incontournable...
En étant Genois, je suis completement d'accord! :wink:
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Jehan » 19 Mar 2006 07:14

Un souvenir me trotte dans la tête : la casa di San Giorgio. Je me trompe ou non, Janus le Gênois ?
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Janus » 19 Mar 2006 12:02

Jehan a écrit:Un souvenir me trotte dans la tête : la casa di San Giorgio. Je me trompe ou non, Janus le Gênois ?
Bien sur! il Palazzo San Giorgio!!
Image

J'y suis allé il y a une semaine: vraiment tres beau!

Aujourd'hui ... il y a l'Autorité du Port de Genes: au moyen age il y avait le Palais communal et plus tard la 1ere banque du monde: le "Banco di San Giorgio"!

Un legende dit qu'à l'interieur des prisons de ce Palais Marco Polo ait dicté son livre à Rustichello de Pise! :D
_____Image____
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Jehan » 21 Mar 2006 21:17

Bon ,e vais commencer à réviser ma position de préférence toscane pour visiter Gênes !
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Janus » 25 Mar 2006 15:27

Jehan a écrit:Bon ,e vais commencer à réviser ma position de préférence toscane pour visiter Gênes !
En effet, Genes c'est vraiment tres belle: surtout pour ceux qui aiment le Moyen Age ... elle a le tissu urbain "medieval" plus vaste au monde! :shock:
Il s'agit souvent d'anciennes maisons: rien de monumental ... mais il est également tres rare de trouver une "ville medievale" encore intacte!

Pour vous donner un'idée: elle est tres semblable à Nice!

Voilà un petit tour photographique de Genes:
http://www.lucaghiglione.com/genova/index.htm
http://www.lucaghiglione.com/genova/page_02.htm

Une petite curiosité: la Cathedrale de Genes est un tres intéressant exemple de gothique français: la façade a été réalisée par des artisans provenants de la France (les memes qui ont travaillé à Rouen, Chartres et en Normandie), voilà quelque photo!

Image

Image
_____Image____
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 25 Mar 2006 20:23

Tu aimes ta ville et nous la présente bien :D !
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 27 Mar 2006 14:32

Pour le bouquin de Heers, je peux laisser tomber, peu d'indices finalement sur la période que l'on a au programme. Je pensais que ce serait pas mal mais la situation a trop évolué et vu qu'on se concentre sur 1150-1350...

Je suis preneuse pour des références précises sur cette période.
Pour l'instant j'ai trouvé ça: Fiscalité des villes au Moyen Age où il y a un article de Boucheron sur les communes.
armoisine
Modérateur
Modérateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos