Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

La monnaie, quel casse tête !

Les sources médiévales, difficilement lisibles, sont une aubaine pour les historiens. Elles permettent de donner des indications précises sur la société de l'époque.

Messagede Jehan » 27 Mar 2006 16:45

Tu dois déjà connaître "Les villes d'Italie de la fin du X° siècle au début du XIV° siècle" Yves Renouard, SEDES, collection Regards sur l'histoire, 2 tomes, Paris, 1969.
C'est un des rares choses que j'ai dans ma bibliothèque sur ta question. Désolé, c'est peu.
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 09 Juin 2006 11:21

Monnaies réelles et Monnaies de compte.

En Italie comme ailleurs en Occident, 2 types de monnaies apparaissent dans les sources écrites. La monnaie réelle correspond à des espèces effectivement existantes, en circulation. ce n'est pourtant pas avec elle que les sources, en paticulier comptables, évaluent le plus souvent les échanges, mais à l'aide d'une monnaie de compte purement théorique, la livre, divisée en 20 sous, chaque sou étant à son tour divisé en 12 deniers, tous également virtuels.
Les 2 systèmes s'articulent en ce que le denier théorique a pour équivalent une monnaie réelle, une pièce en circulation, mais la conséquence est que la valeur de la livre est variable d'une cité à l'autre, voire à l'intérieur d'une même cité, en fonction des espèces locales.
Venise peut fournir un bon exemple de cette complexité (je passe les détails de calculs).
Si l'on pense que chacune des grandes cités avait son propre système et que les échanges internationaux imposaient d'utiliser aussi des monnaies extra-péninsulaires, on comprend l'importance de l'information sur les mutations monétaires et le rôle des changeurs.

Ville d'Italie, Heullant-Donat, Atlande
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos