Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

La mort au Moyen Age: Les Ars Moriendis

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Galeswinthe » 13 Fév 2008 13:03

Bonjour à tous! Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté, faute de temps!
Pour mon mémoire, je travaille sur la mort médiévale au XVe siècle et il me faudrait donc des copies ou des publications d'Ars Moriendis, chose que j'ai beaucoup de mal à trouver. Pouvez vous m'aider si vous savez où je peux trouver de telles perles?
Je ne pense pas qu'il en reste en intégralité, j'ai déjà pas mal de gravures tirés de ces livres mais j'aurai aimé trouver des textes.
Quelqu'un est il aussi passionné de cet aspect un peu sombre du Moyen Age?
Merci de vos réponses :)
Galeswinthe
Contributeur
Contributeur

Messagede dame Garsende » 13 Fév 2008 19:55

Je sais que c'est idiot mais as-tu regarder sur le site de la bnf? y a des trésors:)
ô rage, ô désespoir, ô vieillesse enemmie! (Don Diègue, Le Cid)
dame Garsende
Contributeur
Contributeur

Messagede Galeswinthe » 14 Fév 2008 16:11

J'y suis allée, c'est dailleurs la première chose que j'ai faite mais il n'y a que des ars moriendis du XVIe et c'est hors période :s
Je crois que ça confirme ce que je craignais: il n'y a que des fragments et pas de complet pour ceux du XVe grrr
Merci de ta réponse :)
Galeswinthe
Contributeur
Contributeur

Messagede Aaarrrgggh » 14 Fév 2008 17:18

y a un bouquin en vente sur la mort au XVème, (je ne sais plus l'édition, ni l'auteur) peut-être l'as-tu, peut-être en parle-t-il ?
Aaarrrgggh
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Le serf » 14 Mai 2008 14:13

Deux pistes où vous pourrez rechercher des oeuvres. L'automne du Moyen-Age de Huizinga et l'homme devant la mort d'Ariès. De toutes façons, les artes moriendi ne sont pas que des livres, à une époque où les livres sont rarissimes et où la majorité des gens se savent pas lire. Il est bon de s'intéresser aux danses macabres, aux "hodie mihi, cras tibi" qui fleurissent à cette époque, aux transis et autres représentations de la mort qui préparent les gens à celle-ci. Elles sont le départ des manuels de "bien mourir" qui fleuriront jusqu'au XIXème siècle.
Vivat Rex in aeternum.
Le serf
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Galeswinthe » 08 Sep 2008 12:56

Merci de vos réponses :) J'ai trouvé un "Ars Moriendis" allemand publié donc j'ai pu bien avancer dans mon travail. En ce moment je suis en train de terminer mon mémoire sur "Mourir en bon chrétien au XVe siècle" que je présente courant septembre.
Si ma note est convenable, champagne :D
Galeswinthe
Contributeur
Contributeur

Messagede Jehan » 12 Sep 2008 17:31

Pourquoi ne pas rechercher du côté des testaments ? Marie-Thérèse Lorcin a écrit un "Vivre et mourir en Lyonnais à la fin du Moyen-Age", éditions du CNRS, dépôt légal 3° trimestre 1981, ISBN 2.222.02934.1
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Jehan » 12 Sep 2008 17:39

Autre livre, de Jean Engelmann, Les testaments coutumiers au XV° siècle. Un peu ancien, car réédité chez Reprints en 1975 d'un livre édité à l'origine en 1903 ! mais des passages devraient t'intéresser.
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Jehan » 28 Sep 2008 13:12

Chez Dervy Livres, Ars Moriendi (1492) ou L'art de bien mourir. Présentation par Pierre Girard-Augry. Suivi de : L'aiguillon de la crainte divine pour bien mourir, Peines de l'Enfer et du Purgatoire, Joies du Paradis. Diverses illustrations (24) extraites de l'Ars Moriendi fait par Antoine Vérard, Paris, 1492.
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Jehan » 28 Sep 2008 13:19

Cherches aussi sur le net : Cahiers de recherches médiévales (http://crm.revues.org) Un texte sur "Les anges gardiens, XIII° - XV° siècles. Dans http:\\www.textesrares.com, tu trouvera une plache de l'Ars Moriendi de 1492.
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos