Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

La place des femmes

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Barberousse » 24 Juin 2005 15:40

ON en apprend tout les jours...
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede bélibaste » 25 Juin 2005 14:48

:D
Je pense que l'on ne peu généraliser sur le moyen âge.

En ce qui concerne les femmes, il y avait sûrement une différence entre le nord de la France et le sud.
Au XIIe XIIIe siècle, ici en Languedoc, la femme pouvait avoir une place à côté des hommes.
Je ne parle pas des croisades quand Monsieur partait sauver le monde...
Les castrum du sud pouvaient compter plusieurs co seigneurs ( Fanjeaux en avait une trentaine dans l'Aude) et parmi ceux ci on comptait des femmes.
Dans le milieu plus modeste elle avaient la même place que l'on connaît, en général, mariées à 12 ans...etc
La religion "cathare" leur permis de ce défaire de ce lien qu'elles n'avaient pas toujours choisi, et leur permettait également de laisser un mari parfois alcoolique , violent ...etc
On retrouve également ceci chez le seigneur de Foix (09) sa femme et sa fille se firent religieuse "cathare". Ceci était accepté par l'Homme.
C'est un peu le divorce avant l'heure !!!

cordialement
bélibaste

Messagede Ytyuï » 25 Juin 2005 14:57

Bon c'ets sûre que ce n'était aps toujours le cas mais les mariages forcée étaient principalement présents chez les classes riches qui avaient beaucoup d'intéret à marier leur gamins de façon à étendre le domaine. MAis c'est mariage était forcés, pour le gars ET la fille!
Mais c'est sûre que sur ce point la civilisation Celtes est vraiment admirable! :) Et sur bine d'autres point d'ailleur. :lol:
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede bélibaste » 25 Juin 2005 15:09

Le mariage forcé n'existait pas que dans les classes aisées, il se retrouvait chez les humbles.
Avoir plusieurs filles et être pauvre cela faisait des bouches à nourrir, donc ils les mariaient vite
bélibaste

Messagede Ytyuï » 25 Juin 2005 15:23

Oui, mais là il n'y avit plus d'intéret politique mais de survie, c'est plus vraiment comparable. :?
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede bélibaste » 25 Juin 2005 15:38

C'est toujours contre le consentement des intéressés, mets toi un peu a leur place !!
Il falait se l'anquiller le mari pustuleux alcoolique, violent, qui ne pensait qu'à faire des mioches et j'en passe...!!
ou la fille laideronne, puente, parfois stérile ( à l'époque c'était important )
cordialement
bélibaste

Messagede Ytyuï » 25 Juin 2005 16:07

J'ai jamais dit que c'était super! :o
Mais avoir une famille de zombie c'est aps géniale non plus, là c'est vraiment désespérent... :cry: (pour els deux cas!)

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 26 Juin 2005 19:55

bélibaste,ce que tu décrit là ne ressemble en rien à l'image d'une famille médiévale même si l'autorité paternel y joue un grand role doit tu le décrire alcoolique,pustuleux et violent crois tu réellement qu'un père du moyen age se résume à cela...Personnellement je ne crois pas,arretons de voir les rapports sociaux médiévales comme des rapports brutaux et puis un mariage était quand même pas tout le temps sans le consentement des concernés arretons l'absdité:je crois que si une solution éxistait un pére médiéval choisisait le meilleur pour sa fille,remets tu en question un père qui travailla dur pour sa fille afin d'augmenter la dot de celle ci :je crois qu'il faisait au mieux qu'il pouvait alors arretons les préjugés sur quelque chose dont tout le monde ignore(ou pratiquement,en effet même aujourd'hui nous ne pouvons cerner ce qu'est la mentalité médiévale:ce qu'est un homme médiéval)et dont certains ce permette de jugé ...
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede An1000.org » 26 Juin 2005 22:10

Egalité... Mouais...

Pourquoi la dote était avec la femme et non avec l'homme.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Ytyuï » 26 Juin 2005 23:47

Ben comme partout il devait y avoir des père violent etc.. mais aussi des bons,ça a toujours été pareils.
Le MA était encore une société ou la condition physique est toout de même très utile et c'tes un fait, l'homme est plus "fort" il a une plus grande masse musculaire standard etc...
Et c'ets vraie que la femme avait pour rôle de s'occuper du foyer mais pouvais parfaitement avoir un boulo mm forgerons ou autre métier "d'homme", elle pouvais choisir ce que deviendrais son héritage, son mari etc... elle avait pas mal de liberté, mais c'ets vriae que l'homme deviat tout de même avoir un certans pouvoir en plus, mais aps non plus le dorit romain! quidonnais absoluemnt tou droit sur sa famille(le droit romainfut rétabli à la renaissance).
ENifn bref, la femme avait tout de même une bonne condition en général d'après tout ce que j'ai vue, en tout cas bien meillleure qu'en grèce, rome, ou europe à la renaissance.
Dans certain domaine il y avait des vote organisé par la population etc... et les femmes pouvais voter etc... donc els femmes avait tout de même une bonne condition comparé à d'uatre époque.
Et il aut savoir que les hoime on eu en génral une dominance sur la femme jusqu'a aujourd'hui etc'tes encore le cas
amis avant la sédentarisaton de l'être huamien c'était la femme qui dominait...ça change...et j'epsère que bientôt ce sera égal. :D et c'tes possible car l'évolutiond e l'être humain tant vers un affaiblissement physique et une croissance du système nerveux donc pourquoi pas.

PS: vive les message brouillon! :lol:

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos