Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

La place des femmes

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede snorri » 12 Sep 2005 08:10

Thorvald a écrit:n'oublions pas que ce sont les Vikings les " premier" a penser a l'égaliter des sexes.( les femmes pouvaient divorcer si elles le voulait, elles pouvait mm exiger des duels en tre leurs mari pour regler les affaires de vols etc...)

Les celtes l'étaient avant eux.
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Thorvald » 12 Sep 2005 14:50

Merci Snorri! C'est pour ca que j'ai mis des " " ! Je ne conais pas trop les Celtes ( un peu de mythologie) ...
Meurent les biens,

Meurent les parents,

Mais jamais ne meure la réputation.
Thorvald
Contributeur
Contributeur

Messagede Barberousse » 12 Sep 2005 17:13

En quelque sorte c'est le christianisme qui a "salopé"(pardon modérateur!) les rapports des deux sexes selon vous ? Où est ce qu'il l'a libérer?
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Thorvald » 12 Sep 2005 17:26

Le christianisme a "salopé" comme tu dit bq de chose!!! Mais je ne croit pas que ca ait changé quelque chose entre les rapports des deux sexes chez les Scandinaves.... Quant aux Celtes, Snorri est la.
Meurent les biens,

Meurent les parents,

Thorvald
Contributeur
Contributeur

Messagede snorri » 12 Sep 2005 17:43

C'est bien plus que ça. Le déclin des celtes n'est pas dû qu'aus romains. Des druides ont tenté de devenir chef.

La femme était nettement mieux considérée au Moyen-Age que lors des Temps Modernes. Donc ..
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Barberousse » 12 Sep 2005 17:59

C'est vrai la pire des époques niveau considérations féminines c'est bien le XIXème avec la bourgeoisie mais bon j=c'est du déja dis je crois!Maintenant pour en revenir au christianisme je crois qu'il a détériorer beaucoup de choses mais il n'a pa été que négatifs :finalement il recherchait une harmonie sociale en principe du moins la pratique est moins glorieuse mais le moyen age n'est pas que le christianisme...
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Thorvald » 12 Sep 2005 18:26

L' harmonie scociale oép peut -étre mais c'est pas avec le système féodal que ca va marcher...

je trouve que le système des clans et des familles etait quelque part plus "juste" que le système féodal avec ses classes sociales ...
Meurent les biens,

Meurent les parents,

Thorvald
Contributeur
Contributeur

Messagede Barberousse » 12 Sep 2005 18:46

Qu'est ce que tu entend par clans , famille et classe sociale?La société féodale n'est pas ce qui il y a de plus juste mais on y trouve les valeurs de l'occident médiéval mais ne pas confondre féodal avec clergé ...
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Thorvald » 12 Sep 2005 19:10

Le" système social" scandinaves etait divisé en clans ( trés grande famille isolées) ces clans rendait justice eux mêmes grâce au "Thing" ( assemblées des hommes libres) Donc je trouve que c'est plus juste que ce soit une assemblée qui rende la justice plutôt qu'un seigneur qui tue quinconque lui vole un poulet !!!!( chez les Vikings la peine de mort n'existe pas)

De plus chez les Scandinaves il n'y a pas de classes sociales: il y a des esclaves mais pas au sens ou nous l'entendons ( genre a moitié mort qui bosse 16 heure par jour qui mange du pain moisi et boit de l'eau croupie!)

Non je pense que le mot "esclave" avait plutôt le sens de " serviteur" ou de " domestique"
Meurent les biens,

Meurent les parents,

Thorvald
Contributeur
Contributeur

Messagede snorri » 12 Sep 2005 19:40

Euh .. Avant d'écrire ce genre de chose, tu devrais lire un peu plus ...

Il n'y a pas de clans. Le thing était une assemblée d'hommes libres et pas limité à une famille mais à une zone géographique. La peine de mort existe mais pas tel quel. Tu peux être banni ce qui est pire (je te conseille la saga de Gísli Súrsson).

Tu as des classes sociales. Thraell, bondi, jarl, ...
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos