Thorvald a écrit:Le" système social" scandinaves etait divisé en clans ( trés grande famille isolées) ces clans rendait justice eux mêmes grâce au "Thing" ( assemblées des hommes libres) Donc je trouve que c'est plus juste que ce soit une assemblée qui rende la justice plutôt qu'un seigneur qui tue quinconque lui vole un poulet !!!!( chez les Vikings la peine de mort n'existe pas)
De plus chez les Scandinaves il n'y a pas de classes sociales: il y a des esclaves mais pas au sens ou nous l'entendons ( genre a moitié mort qui bosse 16 heure par jour qui mange du pain moisi et boit de l'eau croupie!)
Non je pense que le mot "esclave" avait plutôt le sens de " serviteur" ou de " domestique"
Triste version de la féodalité à mon sens quelque peu exagérer:le seigneur qui tue son serf pour un vol de poulet ! Pourquoi un seigneur ferai til cela?La raison économique prédomine à mon sens le serf à une valeur marchande et économique le tuer serait perdre du profit inutilement et sans compter l'aspect moral qui peut parfois etre minime mais arretons de voir le seigneur comme un etre sanginaire et oppréssif!Voilà mon avis sur la question:le mythe du seigneur qui demande à son serf de chasser les grenoulles pour qu'il puisse dormir est dépassé ...