Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

La place des femmes

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Barberousse » 13 Sep 2005 16:48

Thorvald a écrit:Le" système social" scandinaves etait divisé en clans ( trés grande famille isolées) ces clans rendait justice eux mêmes grâce au "Thing" ( assemblées des hommes libres) Donc je trouve que c'est plus juste que ce soit une assemblée qui rende la justice plutôt qu'un seigneur qui tue quinconque lui vole un poulet !!!!( chez les Vikings la peine de mort n'existe pas)

De plus chez les Scandinaves il n'y a pas de classes sociales: il y a des esclaves mais pas au sens ou nous l'entendons ( genre a moitié mort qui bosse 16 heure par jour qui mange du pain moisi et boit de l'eau croupie!)

Non je pense que le mot "esclave" avait plutôt le sens de " serviteur" ou de " domestique"

Triste version de la féodalité à mon sens quelque peu exagérer:le seigneur qui tue son serf pour un vol de poulet ! Pourquoi un seigneur ferai til cela?La raison économique prédomine à mon sens le serf à une valeur marchande et économique le tuer serait perdre du profit inutilement et sans compter l'aspect moral qui peut parfois etre minime mais arretons de voir le seigneur comme un etre sanginaire et oppréssif!Voilà mon avis sur la question:le mythe du seigneur qui demande à son serf de chasser les grenoulles pour qu'il puisse dormir est dépassé ...
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Thorvald » 13 Sep 2005 17:47

Hem !
1) Je n'ai jamais dit que le seignuer était un etre depourvu de morale et sanguinaire!!! Mais qu'il avait le pouvoir quasi absolu sur son domaine!
2) J'ai dit " quiconque" et pas " serf" ce qui change totalement le sens de la phrase!

Et pour "l'être oppresif" je pense qu'il l'était a 100%!!!!( la dime, les impots pour moudre son grain etc.... sans compter les impots suplémentaires pour les fêtes.....)
Meurent les biens,

Meurent les parents,

Mais jamais ne meure la réputation.
Thorvald
Contributeur
Contributeur

Messagede Barberousse » 13 Sep 2005 18:12

Je n'ai absolumant pas la même vision que toi de ce que fut la féodalité c'est à dire qu'il faut à mon sens de la regarder QUE comme un système opréssif mais également comme une sorte de contrat social :la féodalité apportait la paix d'ailleurs la subordination de la population s'explique en ce sens sinon quels intérets aurait ils?Autrement tu parle de la dime mais cela ne s'applique pas à la féodalité car la dime est un impôt pour le clergé(1/10 des revenus annuel était donné au clergé).
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Thorvald » 13 Sep 2005 18:26

Oép un contrat ou une arnaque totale...
Meurent les biens,

Meurent les parents,

Mais jamais ne meure la réputation.
Thorvald
Contributeur
Contributeur

Messagede Foulques » 13 Sep 2005 22:39

On parle de quoi ici, finalement ?
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Barberousse » 14 Sep 2005 11:04

A l'origine c'était des femmes Foulques mais on c'est écarté du sujet qui est passé plus vers ce qu'est le féodalisme...Où les opinions divergent totalement.
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos