Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

La place des femmes

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Barberousse » 23 Juin 2005 15:59

Jeanne d'arc :hérétique ou trahie par son roi?En tout cas,c'est avec elle que l'on observe la naissance d'un sentiment patriotique et non pas national.Et l'on dit que le moyen age laissa peu de place aux femmes mais je n'ai aucun souvenirs d'une femmes qui guida l'armée royale au cours des siècles qui suivirent la fin conventionel de l'époque médiéval.Il est vrai que la loi salique des francs autorisait seulement les héritiers mâles de gouverner mais nombre de cas nous montre la place non-négligable de régente (mére ,femme de roi) qui gouverna le royaume tel une certaine blanchine de castille qui "régna" lorsque la mort prématuré de son mari frappa et que la majorité d'un certain LouisIX(Saint Louis) n'était pas encore arrivé...
Autant d'exemples qui démontre la place des femmes dans l'occident médiéval
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Smaragde » 23 Juin 2005 17:43

Surtout, c'est elle qui s'occuppe de la maison (au sens large) quand monsieur s'en va en guerre ou en voyage d'aventure, de commerce,...

Donc c'est elle qui sait comment faire marcher la boutique et qui a le vrai pouvoir sur les cordons de la bourse du ménage.

D'accord, quand monsieur revient, il a tendance à mettre les pieds sous la table et demander le repas, mais sans sa femme, il n'aurait même plus la maison pour mettre ses pieds sous la table (en exagérant un peu ;) ).

Et militairement, certaines femmes faisaient de redoutables combattantes (surtout une dont j'ai oublié le nom, pour changer, mais surnommée "les hachettes", en l'honneur de ses armes fétiches).
Lao-Tseu a dit: "Deux Sake et que ça saute!"

"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!"
Vieux Proverbe Malkavien
Smaragde
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 23 Juin 2005 19:05

Ne serait-ce pas Jeanne Hachette que tu décrit ici Smaragde ???
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Smaragde » 23 Juin 2005 19:43

Merci, je pensais à Jeanne, mais je trouvais que ça faisait doublon avec Jeanne la Pucelle, alors je pensais que je m'étais gouré de nom ;)
Lao-Tseu a dit: "Deux Sake et que ça saute!"

"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!"
Vieux Proverbe Malkavien
Smaragde
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Thibaut de Braine » 23 Juin 2005 20:20

oui, les femmes étaient des engrenages indispensables dans le fonctionnement de la société.
Thibaut de Braine / Les Compagnons du Chat Noir / http://www.chatnoir1430.net
Thibaut de Braine
Contributeur
Contributeur

Messagede Ytyuï » 23 Juin 2005 21:22

Au MA, les femme avait droit à un mari de leur choix comme maintenant, c'ets seulement chez les nobles ou les riches que de vraie arangement avait lieux et cela affectaitt donc la fille et le gars!
de même une femme pouvait tout à fais être forgerons si elle le voulais, comme couturière, ffermière ou ce que vous voulez, de même les femme avait un assez grand pouvoir reigieux mais tout de même aps au niveau papale. :?
enfin bref, au MA le "droit romain" n'étauit pas et le bas peuple était bien mieux je pense.
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 24 Juin 2005 10:33

Je dirai même que le christianisme a libéré les femmes notament lors du mariage monogamique et indisoluble alors qu'avant le couple conjugal n'éxistait pas un lien éxistait entre l'homme et la femme et j'irai même plus loin la volonté de l'église était de créer une égalité entre l'homme et la femme tel un certain thomas d'aquin qui dit que "Eve fut créer a partir d'une cote d'adam si bien qui ne la pas créer a la tete pour la montrer supérieur ou a partir d'un pied pour la montrer inférieur mais au cote signifiant l'égalité":c'est ce que j'appelerai de l'humanisme avant l'heure,n'est ce pas?
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede snorri » 24 Juin 2005 12:43

Béatrice pante a écrit:Je dirai même que le christianisme a libéré les femmes notament lors du mariage monogamique et indisoluble alors qu'avant le couple conjugal n'éxistait pas un lien éxistait entre l'homme et la femme et j'irai même plus loin la volonté de l'église était de créer une égalité entre l'homme et la femme tel un certain thomas d'aquin qui dit que "Eve fut créer a partir d'une cote d'adam si bien qui ne la pas créer a la tete pour la montrer supérieur ou a partir d'un pied pour la montrer inférieur mais au cote signifiant l'égalité":c'est ce que j'appelerai de l'humanisme avant l'heure,n'est ce pas?

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. La civilisation celte donnait les mêmes droits et les mêmes devoirs aux deux personnes. Ils étaient sur le même point d'égalité.
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Barberousse » 24 Juin 2005 14:13

snorri,je comprend se que tu as voulu dire seulement je faisait référence ici aux romains et aux grecs ,plutot et je n'ai ,pas dit qu'avant le moyen age les femmes n'était point égale envers les hommes :j'ai seulement dit qu'il n'éxistait pas de lien conjugale indisoluble(mariage) ...excuse moi tout de même si mes paroles t'on interpelé
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Thibaut de Braine » 24 Juin 2005 15:26

pas mal le coup de la côte d'Adam, j'ai encore apris quelque chose sur ce forum :D
Thibaut de Braine / Les Compagnons du Chat Noir / http://www.chatnoir1430.net
Thibaut de Braine
Contributeur
Contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos