Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

La Prédication Patarine

Ensemble des croyances, des dogmes, des pratiques et des rites définissant le rapport de l'humain avec le sacré durant le Moyen Âge.

Messagede HLINE » 20 Mar 2006 14:22

C'est quoi la pataria Milanaise ? Y a t-il des ouvrages sur ce sujet ? J'ai cherché partout mais tous les livres que j'ai trouvé sur l'hérésie au Moyen-âge ne parlent que des cathares !!!
HLINE

Messagede snorri » 20 Mar 2006 18:22

Euh ... Bonjour ...
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede snorri » 20 Mar 2006 18:28

En cherchant, j'ai trouvé ceci sur le net en moins d'une minute ...

Nécrologie de Cinzio Violante:

http://www.cairn.info/article.php?ID_RE ... A_072_0395

...Sans solution de continuité avec les recherches que nous venons d’évoquer, il s’est attaché à l’étude des différents aspects du mouvement réformateur du XIesiècle, ainsi qu’au développement des hérésies et des mouvements de contestation hétérodoxes comme celui de la Pataria milanaise à laquelle il a consacré en 1955 un ouvrage classique...

Essaye donc de trouver ce livre ...

Pour ce qui est de l'hérésie, il n'y avait pas que les cathares ... Les païens ont eu leurs lots de morts ...
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Languedoc » 17 Juin 2006 15:14

essai ceci: http://jean.duvernoy.free.fr/index.htm
je pense que tu peux également poser des questions...
cordialement
Languedoc
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Languedoc » 17 Juin 2006 15:51

les Patarins se révoltent au milieux du XIe siècle, secouant certaines ville d'Italie du nord, comme Milan. Ils croyaient en des exigences morales et spirituelles opposées aux richesses et aux abus des clerc catholiques. Il seront évidemment considérés comme hérétiques, mais parfois comme les alliés de la papauté réformatrice, plusieurs de leurs chefs de file seront béatifiés. Les cathares des villes du nord de l'Italie seront ainsi appellésau XII et XIIIe siècle, dans les villes n'ayant jamais eu la présence de patarins à proprement parlé, par exemple Florence.

Leur nom leur viens du quartier de la Pataria à Milan, étant probablement le quartier des chiffonniers.

" ils croient généralement que le Crist n'eut qu'une seule nature. Ils blasphèment qu'il ne fut pas identique en substance avec le Père et le Saint-Esprit, ni une personne égale à eux. Mais ils sont divisés sur sa nature, car les uns soutiennent qu'il fut simplement un ange inférieur; d'autres disent qu'il fut ni ange ni dieu, mais le fils de Dieu. Certains à la vérité, l'appelle Dieu, mais non égal au Père. Il en est d'autres qui disent qu'il n'est pas éternel, d'autres qu'il est éternel, mais lui refuent la divinité"
*Pierre de Vérone avant 1252, probablement vers 1240-1245.

Ed. T. Kaeppeli:"une somme contre les hérétiques de saint Pierre martyr" dans archive FF. Praedicatorum, tXVII, p.321 (cf. Jean Duvernoy: ''le catharisme: la religion des cathares'' tome 1, éditions Privat1976. 404 pages)

Cette religion débordera en Slovanie, pour rejoindre probablement le Bogomilisme. Innocent III associera les Cthares aux Patarins.
Languedoc
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Guilhem » 27 Avr 2008 08:23

Les patarins les plus connus étaient des cathares d'Italie du nord auxquels ce nom fut donné en souvenir de révoltés contre les abus des prélats du siècle précédent.
«Au terme de sept-cents ans, le laurier reverdira.» Attribué à Guilhem Bélibaste (1309)
Guilhem

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos