Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

La propreté au moyen age...

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Barberousse » 27 Sep 2005 17:04

Je ne veux pas faire le procès de l'antiquité que j'aime également profondement mais le système des thermes était à mon sens beaucoup exagèré quand à l'utilisation quand on avait fait !Ceci dit toutes les périodes ont des préjugés mais finalement ces préjugés, avant d'en etre véritablement,sont des repères historique et mentale c'est la même histoire pour la périodisation de l'histoire :c'est nesecaire d'un côté,c'est embêtant de l'autre!
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede armoisine » 27 Sep 2005 17:20

Oui, oui, on en a déjà parlé.

En fait on a trop tendance à ratatiner l'histoire romaine. L'usage des thermes est extrèmement important mais à une époque donnée. Les chiffres que j'ai donné devraient être significatifs. De plus on en retrouve sur tout le pourtour de la Méditérranée, dans les cités des provinces.

Et maintenant, retour au Moyen Age. Existait-il des étuves dans les campagnes? Quelle était la pratique du bain chez les paysans?
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Barberousse » 27 Sep 2005 17:30

armoisine a écrit:Oui, oui, on en a déjà parlé.

En fait on a trop tendance à ratatiner l'histoire romaine. L'usage des thermes est extrèmement important mais à une époque donnée. Les chiffres que j'ai donné devraient être significatifs. De plus on en retrouve sur tout le pourtour de la Méditérranée, dans les cités des provinces.

Et maintenant, retour au Moyen Age. Existait-il des étuves dans les campagnes? Quelle était la pratique du bain chez les paysans?

Je me répéte à mon age tu sais! :lol: Le médiéval me rend fou! :D
Bref alors la pratique des bains chez les paysans :je sais que les étuves et bains publics était fréquent dans les villes mais seulement,je suis désolé je revien sun peu sur l'antiquité:la pratique n'était pas la même pendant l'antiquité on assumait très bien son corps et la nudité était monaie courante dans ces genres d'établissements seulement au MA,ces lieux était considéré comme mal propre et mal sain :les filles de mauvaises réputation s'y trouvait et il y avait une certaine pudeur ...Toutefois même si les étutes était plutôt vu d'un mauvais oeil à la fin du MA ,se laver dans les rivières était pratique courante...
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede armoisine » 27 Sep 2005 17:32

Oui, et en hiver?
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Barberousse » 27 Sep 2005 17:37

D'une manière générale il pratiquait une toilette du matin avec une cuvette:on appelerais cela se "débarbouller",après je pense bien sur que la pratique du bain était effectivement assez rare mais il y a une nuance entre dire "qu'il ne se lavait pas" et qu'il se lavait peu...
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede armoisine » 27 Sep 2005 17:37

Et avant le développement des villes, qui date du XIIIè je crois?
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 27 Sep 2005 17:38

Le débarbouillage était de mise également à l'époque moderne, il me semble.
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Barberousse » 27 Sep 2005 17:41

armoisine a écrit:Et avant le développement des villes, qui date du XIIIè je crois?

Bonne question ma connaisance en ce sujet s'arrete ici si quelqu'un à des réponses qu'il n'hésite pas! :wink:
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Barberousse » 27 Sep 2005 17:42

armoisine a écrit:Le débarbouillage était de mise également à l'époque moderne, il me semble.

Et il est encore de mise aujourd'hui!
Oula je sens que je vais faire traité de crados après ce post! :lol:
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede armoisine » 27 Sep 2005 17:45

Dans le lien que j'ai trouvé, voir message précédent, ils disent que la pratique du bain chez l'adulte est courante à partir du XIVè. Et que les étuves se développent au XIIIè, mais surtout aux XIV-XVè s.
Si quelqu'un a plus d'infos...!
armoisine
Modérateur
Modérateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos