Un site étonnant, et distrayant. Au choix, les jeux ou la thèse.
http://faidutti.free.fr/
Thèse en ligne: Images et connaissance de la Licorne, fin MA- XIXè
C'est au début des années 90 que j'ai débuté, quelque part entre l'érudition et le structuralisme, mes recherches sur la blanche bête.
J'ai vite découvert que le petit monde des chasseurs de licornes n'était pas celui que j'imaginai. J'ai ainsi passé deux ans dans une certaine bonne société parisienne à jouer au pendule de Foucault, entre congrès d'alchimistes, monastères tibétains et conventicules Rose+Croix. Je fus d'abord curieux, puis fasciné, puis effaré. Dans ce voyage en pensée étrangère je ne rencontrai ni les escrocs, ni les doux allumés que j'attendais mais des individus dangereux et bien organisés dont le système, comme toute pensée totalitaire, est un vrai danger pour la démocratie. Ne tenant pas à me réveiller sous le soleil trompeur du matin des magiciens, j'ai quelque peu infléchi la problématique de mon travail pour en faire, aussi, une machine de guerre contre leur méthode. À le relire aujourd'hui, je me surprend pourtant parfois à penser comme ceux que je voulais combattre.
Rentré au bercail universitaire, j'ai consacré trois années plus calmes à finir ce travail. Aujourd'hui encore, je regrette l'ambiance à la fois compassée et conviviale de la salle Richelieu de l'ancienne bibliothèque nationale. La nouvelle bibliothèque n'est pas seulement froide et laide, elle est si grande et les salles si petites que l'on ne peut pas y faire de rencontres de hasard, ni avec les livres, ni avec les gens. J'ai eu beaucoup de chance de pouvoir mener mes recherches avant le déménagement. Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé, et notamment à mon très compréhensif directeur de thèse, Lucien Bély, et à Claudine Cohen, dont le charme égale l'érudition.
http://faidutti.free.fr/licornes/these/these.html