Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

La quête de la Licorne

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede armoisine » 26 Mai 2006 14:05

Un site étonnant, et distrayant. Au choix, les jeux ou la thèse.
http://faidutti.free.fr/

Thèse en ligne: Images et connaissance de la Licorne, fin MA- XIXè

C'est au début des années 90 que j'ai débuté, quelque part entre l'érudition et le structuralisme, mes recherches sur la blanche bête.

J'ai vite découvert que le petit monde des chasseurs de licornes n'était pas celui que j'imaginai. J'ai ainsi passé deux ans dans une certaine bonne société parisienne à jouer au pendule de Foucault, entre congrès d'alchimistes, monastères tibétains et conventicules Rose+Croix. Je fus d'abord curieux, puis fasciné, puis effaré. Dans ce voyage en pensée étrangère je ne rencontrai ni les escrocs, ni les doux allumés que j'attendais mais des individus dangereux et bien organisés dont le système, comme toute pensée totalitaire, est un vrai danger pour la démocratie. Ne tenant pas à me réveiller sous le soleil trompeur du matin des magiciens, j'ai quelque peu infléchi la problématique de mon travail pour en faire, aussi, une machine de guerre contre leur méthode. À le relire aujourd'hui, je me surprend pourtant parfois à penser comme ceux que je voulais combattre.

Rentré au bercail universitaire, j'ai consacré trois années plus calmes à finir ce travail. Aujourd'hui encore, je regrette l'ambiance à la fois compassée et conviviale de la salle Richelieu de l'ancienne bibliothèque nationale. La nouvelle bibliothèque n'est pas seulement froide et laide, elle est si grande et les salles si petites que l'on ne peut pas y faire de rencontres de hasard, ni avec les livres, ni avec les gens. J'ai eu beaucoup de chance de pouvoir mener mes recherches avant le déménagement. Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé, et notamment à mon très compréhensif directeur de thèse, Lucien Bély, et à Claudine Cohen, dont le charme égale l'érudition.

http://faidutti.free.fr/licornes/these/these.html
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Hermione » 26 Mai 2006 23:34

très interessant ton lien armoisine, il y a eu temps de légendes autour de la licorne, y compris sur la couleur de sa corne, noire pour Pline par exemple :wink: ... pour les uns magiques, pour les autres maléfiques ....
la licorne est au coeur des croyances et des rêves ou des cauchemars suivant ses lectures, un animal fascinant en tout cas, réel ou pas.. même si je ne suis pas une cartésienne, je suis quand même dans le doute pour sa réalité, je pense qu'elle s'apparente à la légende et que le nerval a nourri ce mythe :?:

un petit complément : http://nicus.club.fr/Anthropo/Licorne1.htm
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie. [Daniel Pennac]
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos