Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

La religion des vikings et peuples Germains :l'Odinisme

Ensemble des croyances, des dogmes, des pratiques et des rites définissant le rapport de l'humain avec le sacré durant le Moyen Âge.

Messagede Hathuwolf » 23 Juil 2006 15:03

snorri a écrit:Sorry pour le retard ...
lesfilsdodin a écrit:L’Odinisme est la religion traditionnelle et organique des peuples Nordiques (Scandinaves, Islandais, Normands) et Germaniques (Francs, Anglo-Saxons, etc.).

Les normands sont de traditions scandinaves ?? Nouveauté ... A l'exeption des quelques nobles qui ont gardés pendant quelques années leur croyance ...

Premièrment il y a l'aspect ethnique : et oui les normands sont en partie descendants de vikings païens. Deuxièmement le fait qu'ils se soient convertis pour des raisons politiques évidentes, ne change rien au fait qu'ils sont arrivés en tant que vikings païens. Qui t'a parlé d'une continuité religieuse jusqu'à nos jours?

snorri a écrit:
lesfilsdodin a écrit:L’Odinisme est une religion polythéiste, avec la croyance dans les Dieux Ases (Odin, Thor…) et Vanes (Frey, Freya…).

L'odinisme n'est pas une religion !!!!!! La religion c'est le paganisme. Celle-ci a plusieurs voies (odinisme, ...)

Le paganisme est un ensemble de religions païennes qui regroupe aussi bien le chamanisme sibérien, le chamanisme amazonien, le culte aux Dieux de l'Olympe, le culte aux Dieux celtes, le culte aux Dieux de la Rome antique, le culte aux Dieux celtibères, le culte aux Dieux slaves, le culte aux divinités khmers, le culte aux Dieux de l'Afrique noire, le khémétisme, le shintoïsme,.... Tu pourras constater que tout ça ne fait pas qu'une seule religion, mais bien des religions, dont l'Odinisme.

snorri a écrit:
lesfilsdodin a écrit:Certains Odinistes pensent que ces Dieux existent en tant que tels, d’autres qu’il s’agit de métaphores, d’autres de puissances essentielles auxquels on a attribué un nom.

Ils vous restent de la moquette ???

Pourquoi? Tu es accro toi?
Le fait que certains pensent ce qui a été dit au-dessus, ne mérite que la remarque moquette de ta part? C'est trsite... Mais enfin ça nous empêche pas de vivre tranquillement.
Si j'étais aussi bas, je dirais en parlant de ton site : tu t'es vu avec tes fringues? Il doit pas t'en rester beaucoup de la moquette pour te fringuer de la sorte... Tu vois, les attaques de ce style sont faciles et nulles!

snorri a écrit:
lesfilsdodin a écrit:Les Odinistes ont une vision cyclique de la vie, ce qui est aussi une distinction par rapport aux religions monothéistes.

Ah ... Tu peux expliciter ??

Tu ferais mieux de lire au lieu d'étudier ta moquette...

snorri a écrit:
lesfilsdodin a écrit:L’Odinisme, c’est enfin le système des runes, cet ensemble de symboles anciens ayant chacun une signification particulière, et permettant certaines pratiques « magiques ».

Les runes ne sont pas de l'odinis me. Les premières traces ont +- 3500 ans et proviennent du sud de l'actuel Allemagne...

Certainement pas! Cette fondamentale erreur historique ferait hurler n'importe quel historien. On en revient à l'abus de moquette de ta part...
Les symboles de l'âge du bronze de scandinavie, et de la région des Alpes sont des symboles que les amateurs appellent des signes proto-runiques, mais que les historiens ne reconnaissent pas en tant que tel.

snorri a écrit:
lesfilsdodin a écrit:Terminons en mentionnant que l’Odinisme n’est pas une religion dogmatique, avec des croyances imposées, des actes imposés ; c’est au contraire à chacun de voir comment vivre sa spiritualité et s’épanouir.

On dirait que tu n'as pas lu les Eddas, ...

On dirait que toi encore moins tu les as lu mon grand! Et surtout tu ne sais pas lire entre les lignes, car si tu fais référence au Havamal, c'est un des textes dont l'influence chrétienne est la plus forte...

Sur ce je surveillerai à ce que ne soit plus dit d'énormité de la sorte sur ce site. J'ai eu la chance d'y connaitre Armoisine que j'ai trouvé sympathique et respectueuse en débat, ce que je ne peux pas dire du reste qui au lieu de chercher un échange aimable de concepts divers, n'a fait que chercher à nous casser.
Je me demande parfois si la réintroduction du sacrifice humain finalement ne serait pas une bonne chose.
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Hathuwolf
Petit contributeur
Petit contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos