Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

La religion des vikings et peuples Germains :l'Odinisme

Ensemble des croyances, des dogmes, des pratiques et des rites définissant le rapport de l'humain avec le sacré durant le Moyen Âge.

Messagede lesfilsdodin » 08 Juin 2006 09:24

Je vais ici vous parlez de l’Odinisme (Asatru) :

L’Odinisme est la religion traditionnelle et organique des peuples Nordiques (Scandinaves, Islandais, Normands) et Germaniques (Francs, Anglo-Saxons, etc.).

L’Odinisme est une religion polythéiste, avec la croyance dans les Dieux Ases (Odin, Thor…) et Vanes (Frey, Freya…). Certains Odinistes pensent que ces Dieux existent en tant que tels, d’autres qu’il s’agit de métaphores, d’autres de puissances essentielles auxquels on a attribué un nom ; à chacun sa conception du Panthéon Nordique. Chaque Odiniste peut avoir plus d’affinités avec certains Dieux qu’avec d’autres.

L’Odinisme est aussi une philosophie, un respect de principes essentiels. On peut ainsi distinguer neuf nobles vertus : le courage, la vérité, l’honneur, la fidélité, la discipline, l’hospitalité, le travail, l’autonomie, la persévérance.
C’est à chacun d’être responsable, de mettre ses actes en conformité avec cette philosophie.
Le respect de la nature est aussi un principe essentiel ; un Odiniste est de manière naturelle écologiste, proche de la nature, sensible aux éléments naturels.
La notion de Famille est aussi fondamentale : c’est à travers la famille que s’héritent les capacités et qualités physiques, intellectuelles, spirituelles. Un Odiniste cherche donc à s’élever dans certains domaines, en fonction de son Destin, afin de léguer à sa descendance un bon potentiel. Ce potentiel se construit (en positif ou en négatif selon les actes et la manière de vivre des ancêtres) tout au long des générations.
Les Odinistes ont une vision cyclique de la vie, ce qui est aussi une distinction par rapport aux religions monothéistes.

L’Odinisme, c’est enfin le système des runes, cet ensemble de symboles anciens ayant chacun une signification particulière, et permettant certaines pratiques « magiques ».
Terminons en mentionnant que l’Odinisme n’est pas une religion dogmatique, avec des croyances imposées, des actes imposés ; c’est au contraire à chacun de voir comment vivre sa spiritualité et s’épanouir.

Nous avons créer un Association « Les Fils d’Odin » :
Présentation générale :

Cette association déclarée, créée en Avril 2006, a pour but de mieux faire connaître et d'échanger des informations sur l'Odinisme (aussi dénommé Asatru) et le paganisme nordique et germanique en général, et de rassembler les personnes partageant la même philosophie.

Edit : Pas de propagande
Rod, admin

Activités :

L’association organise des fêtes (solstices, équinoxes, pratiques religieuses telles que le Blot, etc.), ou des sorties (lieu historique, spirituel, ballades en forêt, etc.).
L’association permet aux Odinistes de se connaître, de se rencontrer, de ne plus rester isolé(e) dans sa spiritualité.
Pour mieux faire connaître l’Odinisme, l’association crée des autocollants et T-shirts au nom de l’association, dispose d’un site internet (http://www.lesfilsdodin.com) et d’un forum (http://www.lesfilsdodin.com/forum), d’une boîte postale, etc.

Gimli
Association sur l'Odinisme , l'Asatru et les traduisions nordique en général.
lesfilsdodin

Messagede armoisine » 08 Juin 2006 09:49

Bonjour aussi....

Cette philosophie de vie, de base religieuse, est-ce une observation ou une réinterprétation de la culture nordique ancienne?
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 08 Juin 2006 11:02

Je reviens de votre site et j'y ai trouvé plus de choses déplaisantes que de réelles découvertes.
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede lesfilsdodin » 08 Juin 2006 12:40

armoisine a écrit:Je reviens de votre site et j'y ai trouvé plus de choses déplaisantes que de réelles découvertes.

A bon ? :shock: et quel sont ses choses que tu trouve déplaisantes?

Gimli
Association sur l'Odinisme , l'Asatru et les traduisions nordique en général.
lesfilsdodin

Messagede armoisine » 08 Juin 2006 13:25

Il s'agit d'une culture suffisamment riche pour qu'elle existe en elle même. Et non en opposition à d'autres cultures. Or il est à plusieurs endroits signalé l'inadéquation de la culture judéo-chrétienne. Et dans la partie "propagande", un article qui dénonce les abus de ces religions.

Dommage d'avoir recours à ces lieux communs pour éclairer la culture nordique, qui, il me semble, ne s'est pas créee en réaction à ces autres mouvements, mais bien en elle-même.

Présenter les choses de cette façon est toujours décevant car on se situe au niveau idéologique et non plus historique.
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Foulques » 08 Juin 2006 21:24

L'odinisme c'est la religion d'Houdini
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Hathuwolf » 08 Juin 2006 22:42

armoisine a écrit:Il s'agit d'une culture suffisamment riche pour qu'elle existe en elle même. Et non en opposition à d'autres cultures. Or il est à plusieurs endroits signalé l'inadéquation de la culture judéo-chrétienne. Et dans la partie "propagande", un article qui dénonce les abus de ces religions.

Dommage d'avoir recours à ces lieux communs pour éclairer la culture nordique, qui, il me semble, ne s'est pas créee en réaction à ces autres mouvements, mais bien en elle-même.

Présenter les choses de cette façon est toujours décevant car on se situe au niveau idéologique et non plus historique.

Bonjour Armoisine,

Permets moi de te dire que tu te méprends quand même un peu. Les Fils d'Odin sont païens et boivent aux sources du paganisme germanique. Notre association n'esxiste nullement en réaction par rapport à quoique ce soit, elle existe parce que nous aimons notre culture ancestrale et vénérons les Dieux germaniques. Dans le cadre de nos recherches et études, nous avons en effet souligné, qu'historiquement le monothéisme fut presque toujours un courant religieux qui a détesté tout ce qui est païen. Les nombreux massacres et destructions de cultures païennes par le christianisme, sont une réalité historique et n'ont rien à voir avec une quelconque idéologie.
Nous ne sommes pas une réaction à quelque chose, nous défendons simplement une conception religieuse. Et cela ne nous empêche pas de parler de choses et d'autres, d'histoire entre autres.
Il est vrai que le paganisme germanique et nordique est un sujet très riche Armoisine et nous nous faisons une joie d'en découvrir tous les jours de nouveaux aspects.

Amicalement
Hathuwolf
Hathuwolf
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Hathuwolf » 08 Juin 2006 22:44

Foulques a écrit:L'odinisme c'est la religion d'Houdini

:shock: :shock: :shock: :?:
Hathuwolf
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede armoisine » 09 Juin 2006 06:26

Hathuwolf a écrit:Nous ne sommes pas une réaction à quelque chose, nous défendons simplement une conception religieuse. Et cela ne nous empêche pas de parler de choses et d'autres, d'histoire entre autres.

L'histoire en l'occurence est l'objet de ce forum.
Libre ici de démontrer les différents aspects de cette culture. Quant à défendre une conception religieuse, je pense qu'il s'agit là de la vocation de "votre" forum. Simple précaution, du bon usage du site.

Je ne change pas d'avis sur ce que j'ai écrit plus haut. Mais ce n'est que mon avis. Normal de pointer les exactions catho, en plus de mille ans il s'en est passé des choses; mais surtout les sources abondent. Ce n'est pas une raison pour dresser un tableau manichéen.
Je ne juge pas ici de la valeur de ces croyances, mais de la forme de diffusion.

Pour reprendre le mot de Foulques ( :lol: ), je me méfie des grands illusionnistes qui diffusent une philosophie toute contemporaine sur des bases historiques.
Dernière édition par armoisine le 09 Juin 2006 06:52, édité 2 fois.
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 09 Juin 2006 06:31

Hathuwolf a écrit: Dans le cadre de nos recherches et études, nous avons en effet souligné, qu'historiquement le monothéisme fut presque toujours un courant religieux qui a détesté tout ce qui est païen.

L'histoire a montré que la réciproque est vraie, lorsque la religion s'arroge le pouvoir.
Je ne sais pas si la crise mystique du IIIès a eu des échos dans les terres du Nord, mais comment s'est faite la conversion à l'arianisme?
Quelle était l'étendue du culte d'Odin?
armoisine
Modérateur
Modérateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos