Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

La route de la "Croisade des Rois" (1190 à 1191)

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede lionheart » 16 Fév 2007 16:34

Merci à tous pour ces nombreuses pistes !!!

Je pense avoir un début de réponse concernant ce parcours emprunté par les Croisés pendant l'été 1190..

Le départ s'est bien fait de Vézelay, lieu du rassemblement des troupes Croisées. Ca c'est sûr et certain.

Ils font ensuite route vers Lyon. C'est là que ça se complique et c'est ça qui devient intéressant !!!

A priori, ils doivent récupérer Corbigny (Nièvre), sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle (voie limousine), connue à l'époque sous le nom de Saint-Léonard-de-Corbigny, siège d'une abbaye reconstruite après 1180 suite à un terrible incendie qui ravagea la ville.
http://www.corbigny.org

Après, ils continuent vers le sud afin de rejoindre le Rhône. Ca semble logique !!!

Mais par où ??? affaire à suivre...

PS : j'ai réussi à trouver un petit détail concernant le passage des Croisés à Lyon, notamment sur un pont (le pont de la Guillotière)qui se serait écroulé "sur le passage des troupes des rois de France et d'Angleterre", ce qui veut dire qu'il y a peut-être eu séparation de l'armée Croisée en deux groupes...
http://perso.orange.fr/les-ponts-de-lyo ... otiere.htm

C'est une idée qui en vaut une autre. Mais pourquoi pas après tout, le Rhône étant un fleuve assez turbulent !!!

To be continued..
Découvreur médiéviste de sites au naturel !!!
lionheart
Contributeur
Contributeur

Messagede lionheart » 16 Fév 2007 16:47

Carte du trajet de la Troisième Croisade :
http://perso.orange.fr/savoir-plaisir/h ... sade_3.htm

Il est clairement indiqué que Richard embarque de Marseille, situé sur la rive droite du Rhône !!! Ce qui veut bien dire qu'il n'est pas parvenu à traverser le Rhône (ce qui conforte je pense la thèse de l'incident du pont à Lyon).

Dans le même temps, Philippe se dirige directement vers Gênes. Passe-t-il par les cols des Alpes, ou contourne-t-il le massif montagneux par le sud ???

Que de questions. Aidez-moi svp...
Découvreur médiéviste de sites au naturel !!!
lionheart
Contributeur
Contributeur

Messagede armoisine » 16 Fév 2007 17:24

Je me risque...

Vu les dates ça me parait toujours aussi étrange de voir arriver Philippe aussi vite à Gênes. Traverser/contourner les Alpes, ça doit ralentir.
Est-il possible qu'il se soit embarqué dans le Sud Est de la Prance pour prendre le bateau jusqu'à Gênes?

Enfin, je me rappelle aussi avoir trouver comme solution à un problème de math une distance de 36 000 km entre Auxerre et Avallon, sans m'être troublée d'aucune façon. Ceci date un peu, mais force est de constater que les notions de distance c'est pas mon fort....
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede gunelle » 16 Fév 2007 20:24

Dans le même temps, Philippe se dirige directement vers Gênes. Passe-t-il par les cols des Alpes, ou contourne-t-il le massif montagneux par le sud ???

En cherchant :livre: Philippe part aussi de Marseille (j ai le nombre de navires au cas où)
gunelle
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede raoul » 16 Fév 2007 21:25

y a ça qui nest pas trop mal si vous voulez

http://svowebmaster.free.fr/Histoire_Richard.htm
raoul
Petit contributeur
Petit contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus