Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

La route de la "Croisade des Rois" (1190 à 1191)

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede lionheart » 13 Fév 2007 10:23

Salut à tous !!!

Quelqu'un a-t'il des informations concernant le trajet emprunté par les Croisés (lors de la Troisième Croisade) du rassemblement de Vézelay (en Juillet 1190) à l'arrivée de Richard Coeur de Lion à Marseille et celle de Philippe Auguste à Gênes (en Août 1190).

Je sais seulement qu'ils passent par Lyon et longent le Rhône, en direction de la Méditérannée.

Comment se fait-il que les deux rois se séparent à un moment donné ? Et quand ?

Merci à tous :D
Découvreur médiéviste de sites au naturel !!!
lionheart
Contributeur
Contributeur

Messagede An1000.org » 13 Fév 2007 11:36

En tout cas, c'est pas Aigues Morte :-)
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede armoisine » 13 Fév 2007 20:09

Dans l'atlas du Moyen Age dans le monde, ouest-france, ils montrent un trajet dur à suivre.

En gros, depuis le sud de la france, deux routes se rejoignent, ou divergent au choix. L'une en direction de Gênes, l'autre part vers l'orient en passant entre la Sicile et la Sardaigne.

C'est vraiment moins précis que pour les parcours des croisades précédentes.

EDIT: pardon je viens de réaliser que tu cherches le parcours sur le territoire français. Pas d'infos pour l'instant.
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 13 Fév 2007 20:30

Et ben c'est vachement dur à trouver comme info...
Je crois que je vais en rester là désolée...

Le seul lien que je vois avec Gênes, c'est frédéric barberousse et son autorité sur les villes d'Italie.
Cette autorité est toute relative, surtout après la paix de Constance, mais est-il possible que Philippe auguste ait simplement suivi l'empereur dans une de ses plus puissantes ville maritime afin de préparer la traversée?
Auquel cas, ça ne nous éclaire toujours pas sur son parcours de Vézelay à un port français. Parce que vu les dates, il a dû prendre le bateau pour rejoindre Gênes et non traverser les alpes non?

Janus, qui est de Gênes aura peut être plus d'indices sur la venue de Philippe auguste en 1190.
Dernière édition par armoisine le 13 Fév 2007 20:32, édité 1 fois.
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede gunelle » 13 Fév 2007 20:31

Départs:Londres et Vézelay rencontre et séparation Aigues Mortes.Si vous voulez les trajets complets?
Informations tirées du livre "LES CROISADES origines et conséquences"de CLAUDE Lebédel
gunelle
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede gunelle » 13 Fév 2007 20:36

d accord avec ARMOISINE une partie est allée a Genes en bateau et l'autre directe en navire jusqu'a Messine
gunelle
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede vercoquin » 13 Fév 2007 20:42

Désolé Lion ! Je suis presque sûr d'avoir quelque chose à apporter ici, mais c'est encore dans mes méandres. J'espère sincèrement y revenir.
signé : un fouteux freluquet qui veut toujours s'la ramener (envers moi-même, je peux, ami Rod ?).
vercoquin
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 13 Fév 2007 20:46

Désolée pour l'hypothèse Braberousse, je viens de réaliser qu'à cette date il est mort...
Force est de constater que c'est pas mon rayon, mais bonne chance dans tes recherches!
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede An1000.org » 13 Fév 2007 21:13

gunelle a écrit:...rencontre et séparation Aigues Mortes.

Mais ça ne veut pas dire que l'armée soit partie par bateau d'Aigues. A l'époque, ce n'est qu'un village. Impossible d'y regrouper une flotte.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede gunelle » 13 Fév 2007 21:38

je n'affirme rien
gunelle
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message