Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Le Château de Clisson

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Laurelin » 28 Jan 2006 13:07

Bonjour :)

Je suis étudiante à l'Ecole du Louvre, spécialité patrimoine et archéologie militaire. Dans le cadre de ma spé, j'ai choisi de réaliser un exposé sur le château de Clisson. J'ai réussi à trouver de la doc sur son architecture mais j'ai beaucoup plus de peine à trouver des évènements militaires dans lesquels il aurait pu être impliqué. Je voulais donc savoir si au cours de vos lectures, vous aviez déjà rencontré des mentions de batailles, de faits militaires ayant eu lieu près de ce château.

Merci à vous :D
Laurelin

Messagede snorri » 28 Jan 2006 14:28

La bien venue.

Pour Clisson, j'ai déjà trouvé ceci: http://www.mairie-clisson.com/index.php ... d=2&pid=30
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Laurelin » 28 Jan 2006 15:47

Merci pour la bienvenue et le lien :D

Le problème (toujours le même) c'est qu'ils font "l'éloge" du château ("verrou des Marches de Bretagne") sans plus de détails. :roll:

Je pense donc abandonner l'idée d'une partie de mon exposé sur la stratégie défensive du château pour recentrer mon exposé sur le château de Clisson en tant que reflet de l'évolution de l'architecture militaire entre les XIIe et XVe-XVIe siècles. Cela me parait plus accessible.

Dans cette optique, pouvez-vous me donner des références bibliographiques traitant de ce sujet (autres que Viollet-le-Duc :wink: )

Merci et bravo pour le site (je vais peut-être rester ici plus longtemps que prévu moi :roll: :) )
Laurelin

Messagede Hermione » 30 Jan 2006 13:36

ah tu as changé de sujet :lol: :lol:

sinon j'avais trouvé un ptit lien retraçant un peu les faits historiques liés au chateau de clisson
je te le poste quand même :

http://www.infobretagne.com/clisson.htm

:wavey:
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie. [Daniel Pennac]
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Laurelin » 30 Jan 2006 16:41

Merci beaucoup pour le lien, il va me servir (pas forcément là mais comme je prévoit une étude plus poussée, ça me fera un bon cadre chronologique :wink: )

Et oui, j'ai changé de sujet parce qu'en 15 jours, je n'aurai pas eu le temps de faire ce que j'avais prévu au départ :wink:
Laurelin

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos