Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Le château de Gisors et les Templiers

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Turold » 28 Mar 2009 15:37

Bonjour à toutes et tous



On nous a récemment reproché d'avoir mêlé le château de Gisors à l'histoire des Templiers et tout particulièrement d'avoir affirmé que Jacques de Molay y fut enfermé brièvement peu avant son exécution. Dans la monographie précédente que nous avions mise en ligne, nous ne ne citions pas nos sources. Nous avons donc décidé de modifier le texte de l'article, de l'étoffer et surtout de citer ces sources.

Vous trouverez l'essentiel de notre mise au point ici : http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/27gisors-historique02.htm

Que pensez-vous de cette affaire particulière et toujours passionnelle dans le Vexin ? Avez-vous des informations sur ce sujet ?

Image

Cordialement
Ci falt la geste que Turoldus declinet
Avatar de l’utilisateur
Turold
 
Messages: 5
Inscription: 12 Mar 2009 16:29

Messagede An1000.org » 28 Mar 2009 20:22

Les fameux chariots ayant quittés Paris en 1307 direction nord sont obligatoirement passés sur les domaines de Gisors.

Vu les moyens déployés par Philippe le Bel pour intervenir partout en France lors de l'arrestation des templiers, il est évident qu'il possédait un réseau d'espionnage avancé.
Un tel réseau n'a pas été supprimé dans les jours qui ont suivi les arrestation, donc :
Comment les chariots, aperçu quittant Paris n'ai pas été aperçu dans le Vexin ?

Soit espion n'est plus, soit complicité est.

Les templiers ont géré le domaine au milieu du XIIe, ont-il garder durant près de 150 ans des relations étroites avec la seigneurie ?

Attention, je ne parle pas de trésor(s) à Gisors, mais d'une main mise qui permis un passage incognito des chariots.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
Avatar de l’utilisateur
An1000.org
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 808
Inscription: 18 Sep 2004 09:30

Sacrée charrettes !

Messagede Turold » 31 Mar 2009 12:30

Salut Rod

Elle est bien trouble, cette histoire de charrettes sorties nuitamment du Temple de Paris. D'après les infos en ma possession, il s'agirait d'une mention dans le témoignage du Templier Jean de Chalon, entendu par Clément V en 1308 à Poitiers. Comme cela serait englouti dans les biens commodes "archives secrètes du Vatican", la consultation du procès verbal est a priori compromise. Le problème est que le gars chez qui on relève ça, est le même que celui qui a monté en épingle l'affaire de Gisors. Il donne même une référence : Register Aven. N°48 Benedicti XII, tome I, folios 448-451. Question : si on a pu relever les cotes et le contenu, en quoi sont-elles secrètes ? Y aurait-il des fuites sous les soutanes du Vatican ? ;-)

Je suis en train de terminer ce bouquin par curiosité (Les Templiers sont parmi nous - rien que ça - de Gérard de Sède). C'est bien ficelé et se donne toutes les apparences de la rigueur scientifique et de la recherche historique. L'homme est mort et ne peut plus se défendre. Donc pas d'attaque, mais un constat : rien que la partie "historique" du livre est constellée d'erreurs multiples. Quant au reste, que chacun juge en sa conscience.

Même si ce document des archives du Vatican était authentique (ce qui n'est pas prouvé à ma connaissance), aucune mention n'y est faite de Gisors. C'est encore de Sède qui trace un itinéraire obligatoire en s'appuyant d'office sur le passage par Gisors avec pour destination l'Angleterre. La construction me semble très bancale. Par ailleurs, pourquoi au château qui n'était nullement en possession des Templiers à cette époque ?

De Sède a tout fait pour étayer la véracité de l'histoire du gardien Lhomoy. Il est vrai qu'il y a trouvé son propre trésor : ses droits d'auteur...

Cordialement
Ci falt la geste que Turoldus declinet
Avatar de l’utilisateur
Turold
 
Messages: 5
Inscription: 12 Mar 2009 16:29

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos