Salut Rod
Elle est bien trouble, cette histoire de charrettes sorties nuitamment du Temple de Paris. D'après les infos en ma possession, il s'agirait d'une mention dans le témoignage du Templier Jean de Chalon, entendu par Clément V en 1308 à Poitiers. Comme cela serait englouti dans les biens commodes "archives secrètes du Vatican", la consultation du procès verbal est a priori compromise. Le problème est que le gars chez qui on relève ça, est le même que celui qui a monté en épingle l'affaire de Gisors. Il donne même une référence : Register Aven. N°48 Benedicti XII, tome I, folios 448-451. Question : si on a pu relever les cotes et le contenu, en quoi sont-elles secrètes ? Y aurait-il des fuites sous les soutanes du Vatican ?
Je suis en train de terminer ce bouquin par curiosité (Les Templiers sont parmi nous - rien que ça - de Gérard de Sède). C'est bien ficelé et se donne toutes les apparences de la rigueur scientifique et de la recherche historique. L'homme est mort et ne peut plus se défendre. Donc pas d'attaque, mais un constat : rien que la partie "historique" du livre est constellée d'erreurs multiples. Quant au reste, que chacun juge en sa conscience.
Même si ce document des archives du Vatican était authentique (ce qui n'est pas prouvé à ma connaissance), aucune mention n'y est faite de Gisors. C'est encore de Sède qui trace un itinéraire obligatoire en s'appuyant d'office sur le passage par Gisors avec pour destination l'Angleterre. La construction me semble très bancale. Par ailleurs, pourquoi au château qui n'était nullement en possession des Templiers à cette époque ?
De Sède a tout fait pour étayer la véracité de l'histoire du gardien Lhomoy. Il est vrai qu'il y a trouvé son propre trésor : ses droits d'auteur...
Cordialement