merci languedoc pour l'éclairage d'anne brenon, mais la controverse existe belle et bien sur la réincarnation, il y a d'autres historiens qui en attestent aussi, si des écrits cathares avaient pu révéler le vrai du faux, les 'batailles' entre pro et anti ne serait pas aussi passionnante, je pense aussi que le catharisme et tout ce qui s'entoure, (ouille je vais m'attirer des foudres, mais je me lance...

), je pense donc que le catharisme a été 'idéalisé' avec le temps, avec une dérive parfaite en parfaits

et dire par exemple quelque chose qui ne va pas dans le sens de l'histoire parfaite cathare, (hum le jeu de mots est assez grossier re ouille), est souvent jugée"'politiquement incorrect".....
essayer de démèler le vrai du faux, au fond c'est le jeu de l'histoire et elle évolue toujours, c'est aussi pour çà que c'est passionnant, entre les théories, les hypothèses et les réalités de l'époque, il y a notre interprêtation, souvent approximative mais en constante évolution...
je ne suis qu'une modeste "apprentie" lectrice, alors à chaque grain moulu un peu plus, je me construis un petit bout d'histoire avec des doutes présents à l'esprit tout le temps.. si on savait tout !

Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie. [Daniel Pennac]