Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Le cycle d'Ogier d'Argouges

Vous avez particulièrement apprécié un livre, vous recherchez un ouvrage bien précis...
La section littérature vous est ouverte.

Messagede Shirton » 22 Mar 2005 22:51

Bonsoir

Je viens de finir le cycle d'Ogier d'Argouges de Pierre Naudin, et je voulais savoir ce que vous en pensez?

Apparement l'auteur suit fidélement les grandes dates historiques (bataille de l'Ecluse, Crecy...), mais l'est il aussi sur le mode vie à cette période, et sur les personnage( par exemple il présente Bertrand Du Guesclin , qu' il nomme Bertrand Guesclin, plutôt comme un routier que comme un chevalier).
Et si on se référe à ses annexes, il n'y avait pas de canon à Crecy , ca c 'est pour le débat commencé il y a quelque temps....donc si je devais donner mon avis je dirais qu'il n'y avait pas de canon.

a bientôt
Shirton
 
Messages: 6
Inscription: 28 Fév 2005 22:59
Localisation: d'azur à trois lys d'or

Messagede An1000.org » 23 Mar 2005 09:01

Pour Du Gesclin, la particule est arrivée après ses exploits. Et en effet, il était à l'origine routier de Bretagne, il me semble...
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
Avatar de l’utilisateur
An1000.org
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 808
Inscription: 18 Sep 2004 09:30

Messagede Foulques » 25 Juil 2005 18:59

J'ai lu ce cycle il y a quelques temps.
C'est très bien fait, on attend impatiemment la suite, les personnages sont fouillés et l'auteur parfaitement à l'aise dans son sujet.

Les dialogues, truffés d'expressions qui semblent authentiques sont savoureux aussi.

Signalons quand même la fréquence étonnante de scènes sexuelles... Un aspect des choses qui ne laisse rien dans l'ombre !

Naudin a visiblement bossé à fond son sujet et il signale d'ailleurs qu'il n'a jamais vu d'historiens connus dans les archives où il passait ses journées... Je crains qu'effectivement on doive le croire là sur parole.

Par contre il y a je trouve un parti pris assez politique dans sa façon de présenter les choses. D'ailleurs son personnage principal porte un poing fermé sur son casque, le symbole du parti socialiste !
Moi j'ai vu tout de suite François Hollande en chevalier et l'image m'a bien fait rire... :lol:

Sinon il raconte pas mal de choses intéressantes sur Du Guesclin, les fameuses bombardes de Crécy (Favier dit lui qu'il y en avait 3 et qu'elles ne faisaient pas grand mal, donc entre ça et rien...) et surtout les Templiers.

Là il m'a vraiment interpellé en insinuant qu'ils étaient effectivement hérétiques (profanateurs de l'image du Christ)... Je ne sais plus quoi en penser. Il est difficile de parler sereinement de ce sujet tellement il a enflammé les imaginations et provoqué tant de mauvaise littérature pseudo-ésotérique.

En tous cas c'est à lire ! :)
Avatar de l’utilisateur
Foulques
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 942
Inscription: 01 Avr 2005 19:39

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos