Foulques a écrit:Je ne vois pas la rhubarbe citée, ça m'étonne un peu.
J'ai fait une tarte à la rhubarbe le week end dernier

. Faut pas hésiter c'est la saison, mais perso je coupe avec des pommes pour éviter d'y passer tout le sucre...
Et en parlant de pommes,
dame Garsende a écrit:le réalisateur a galéré pour trouver des pommes qui aient leur ancienne apparence rustique
avez-vous remarqué que les Golden n'ont plus rien à voir avec leur nom? Ils les vendent de plus en plus vertes...
Alors, la rhubarbe...
Quelle confusion! Voilà ce que j'ai pu comprendre après quelques recherches:
La rhubarbe est native soit du Tibet, soit de Mongolie. C'est ce qui est écrit dans un livre chinois sur les plantes, datant de 2700 ans avant J.C. Une autre source prétend que la rhubarbe serait venue de Chine à la cour des tsars de Russie et de là serait parvenue aux Romains. Pour les Romains tout ce qui leur était étranger, et en l'occurence venait de l'Est, était barbare. Ils donnèrent donc à la plante le nom de reum barbarum (racine des barbares). Une troisième source affirme que la rhubarbe aurait été transportée au 16e siècle vers l'Ouest par la Volga, origine qui serait contenue dans le mot rhubarbe (le barbare, étranger à Rha). A l'époque, Rha désignait en effet la Volga.
http://www.bettybossi.ch/fr/schwerpunkt/iwb_spkt_sais_20040505103710_arc.asp
Originaire du nord de l'Asie, elle était connue comme plante médicinale en Chine depuis très longtemps. Elle ne fut cultivée et consommée en Europe qu'à partir du XVIIIe siècle.Elle est beaucoup cultivée en Normandie, et dédaignée par les Bretons.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhubarbe#Histoire
Les plantes dans l'Europe latine:
Des auteurs romains tels qu'Apicius, qui ne voyait dans les végétaux qu'une matière utile à l'art culinaire ou Palladius, auteur au IVe siècle, d'un De re rustica, en quatorze livres qui sera très populaire et inspirera encore Vincent de Beauvais, sont parmi les jalons les plus connus entre Pline et Isidore de Séville (570-636), avec lequel nous avons choisi de commencer le Moyen âge latin . L'évêque wisigoth de Séville parle d'un certain nombre de plantes dans le dix-septième livre de son ouvrage encyclopédique intitulé les Origines (ou les Étymologies). L'un des premiers, il mentionne la rhubarbe sous le nom de rheum barbarum, par opposition au rheum ponticum et au rheum indicum, indiqués par des écrivains plus anciens.
http://www.cosmovisions.com/botaniqueMAChrono.htm
Puis divers sites éliminent la rhubarbe des cuisines médiévales.
http://pages.infinit.net/celte/recettes/r-accompagnements.html
Je pense que la consommation de cette plante varie dans le temps et l'espace.
Dans le temps: la rhubarbe était connue dès l’Antiquité, culture continue jusqu’au début du Moyen Age, puis peut être un certain oubli (comme on peut en connaître aujourd’hui), pour la redécouvrir à l’époque moderne. Sans compter qu’après une période de léthargie, elle aurait été réintroduite en picardie et dans l’Ouest par les anglais au XIXè.
Dans l'espace: la rhubarbe connue par les romains étaient peut être plus cultivée dans le sud de l'Europe, d'où sa mention par Isidore de Séville. Puis par un regain d'intérêt pour cette plante, ce sont les anglo-saxons qui ont développés cette plante, dont ils sont aujourd'hui spécialistes. Et sous leur influence, elle est cultivée dans le Nord de la France.
Mais alors que penser de ça :
la Rhubarbe des Moines avec laquelle on fesait de la confiture est également appelée Oseille des Alpes. Or cette plante fait effectivement partie de la famille de la rhubarbe. Alors est-ce une espèce étrangère qui s’est implantée dans nos montagnes, ou bien est-ce une espèce autochtone?
C'est intéressant de pister ces légumes mais c'est bien difficile aussi. Je crois que lors de la prochaine tarte, je regarderai ma rhubarbe la larme à l'oeil en lui murmurant, "si seulement tu pouvais parler"....

L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus