Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Le jardin d'inspiration médiévale de sallebruneau

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede dame Garsende » 10 Mai 2006 17:44

Donc
Mais sur Wiki, ça ressemble à une calebasse:

Oui assez sauf que la partie supérieure se rétrécie juste après la partie renflée (il n'y a donc pas la seconde partie renflée).

Bon j'ai fait un essaie de citation chuis pas sure que ca ait marché (j'ai un gros problème avec les techniques modernes :oops: )
Avatar de l’utilisateur
dame Garsende
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 98
Inscription: 14 Mar 2006 22:44
Localisation: au soleil

Messagede Foulques » 10 Mai 2006 19:58

Merci pour toutes ces recherches ! C'est intéressant en fait.

Je ne vois pas la rhubarbe citée, ça m'étonne un peu.

Pour l'échalote, une incertitude : découverte par les croisés en orient mais déjà citée dans le capitulaire de Charlemagne ? Peut-être deux variétés différentes.

Les blettes j'ai dû rarement en manger (mais je crois que je n'aime pas ça), quant aux cardons, alors là je découvre leur existence ! Je lis que ça se rapproche de l'artichaut, le goût est apparenté ?

Oui, oui, dame Garsende, l'essai de citation est parfaitement réussi ! Encore une qui se sous-estime :wink:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Avatar de l’utilisateur
Foulques
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 942
Inscription: 01 Avr 2005 19:39

Messagede dame Garsende » 10 Mai 2006 20:52

Le cardon a effectivement un goût assez amer. Sinon ça ressemble a pas grand chose en fait :) c'est un peu comme une tige de céleri. Chez moi c'est un repas typique du réveillon de Noel, on le fait cuire dans de l'huile aromatisée avec des épices un peu comme une fondue bourguignonne.
Moi je trouve que ce qui est intéressant ce sont les recherches effectuées pour retrouver les légumes et les fruits d'antan. C'est pour je crois le film "le retour de Martin Guerre" que le réalisateur a galéré pour trouver des pommes qui aient leur ancienne apparence rustique, mais c'est bien de garder ce genre de spécimens afin de protéger la biodiversité dans notre monde formaté et puis cela permet d'avoir un petite idée de ce que manger nos ancêtres.:)
Avatar de l’utilisateur
dame Garsende
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 98
Inscription: 14 Mar 2006 22:44
Localisation: au soleil

Messagede armoisine » 11 Mai 2006 12:37

Foulques a écrit:Je ne vois pas la rhubarbe citée, ça m'étonne un peu.

J'ai fait une tarte à la rhubarbe le week end dernier :D . Faut pas hésiter c'est la saison, mais perso je coupe avec des pommes pour éviter d'y passer tout le sucre...

Et en parlant de pommes,
dame Garsende a écrit:le réalisateur a galéré pour trouver des pommes qui aient leur ancienne apparence rustique

avez-vous remarqué que les Golden n'ont plus rien à voir avec leur nom? Ils les vendent de plus en plus vertes...

Alors, la rhubarbe...
Quelle confusion! Voilà ce que j'ai pu comprendre après quelques recherches:
La rhubarbe est native soit du Tibet, soit de Mongolie. C'est ce qui est écrit dans un livre chinois sur les plantes, datant de 2700 ans avant J.C. Une autre source prétend que la rhubarbe serait venue de Chine à la cour des tsars de Russie et de là serait parvenue aux Romains. Pour les Romains tout ce qui leur était étranger, et en l'occurence venait de l'Est, était barbare. Ils donnèrent donc à la plante le nom de reum barbarum (racine des barbares). Une troisième source affirme que la rhubarbe aurait été transportée au 16e siècle vers l'Ouest par la Volga, origine qui serait contenue dans le mot rhubarbe (le barbare, étranger à Rha). A l'époque, Rha désignait en effet la Volga.
http://www.bettybossi.ch/fr/schwerpunkt/iwb_spkt_sais_20040505103710_arc.asp

Originaire du nord de l'Asie, elle était connue comme plante médicinale en Chine depuis très longtemps. Elle ne fut cultivée et consommée en Europe qu'à partir du XVIIIe siècle.Elle est beaucoup cultivée en Normandie, et dédaignée par les Bretons.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhubarbe#Histoire

Les plantes dans l'Europe latine:
Des auteurs romains tels qu'Apicius, qui ne voyait dans les végétaux qu'une matière utile à l'art culinaire ou Palladius, auteur au IVe siècle, d'un De re rustica, en quatorze livres qui sera très populaire et inspirera encore Vincent de Beauvais, sont parmi les jalons les plus connus entre Pline et Isidore de Séville (570-636), avec lequel nous avons choisi de commencer le Moyen âge latin . L'évêque wisigoth de Séville parle d'un certain nombre de plantes dans le dix-septième livre de son ouvrage encyclopédique intitulé les Origines (ou les Étymologies). L'un des premiers, il mentionne la rhubarbe sous le nom de rheum barbarum, par opposition au rheum ponticum et au rheum indicum, indiqués par des écrivains plus anciens.

http://www.cosmovisions.com/botaniqueMAChrono.htm

Puis divers sites éliminent la rhubarbe des cuisines médiévales.
http://pages.infinit.net/celte/recettes/r-accompagnements.html

Je pense que la consommation de cette plante varie dans le temps et l'espace.
Dans le temps: la rhubarbe était connue dès l’Antiquité, culture continue jusqu’au début du Moyen Age, puis peut être un certain oubli (comme on peut en connaître aujourd’hui), pour la redécouvrir à l’époque moderne. Sans compter qu’après une période de léthargie, elle aurait été réintroduite en picardie et dans l’Ouest par les anglais au XIXè.
Dans l'espace: la rhubarbe connue par les romains étaient peut être plus cultivée dans le sud de l'Europe, d'où sa mention par Isidore de Séville. Puis par un regain d'intérêt pour cette plante, ce sont les anglo-saxons qui ont développés cette plante, dont ils sont aujourd'hui spécialistes. Et sous leur influence, elle est cultivée dans le Nord de la France.


Mais alors que penser de ça : la Rhubarbe des Moines avec laquelle on fesait de la confiture est également appelée Oseille des Alpes. Or cette plante fait effectivement partie de la famille de la rhubarbe. Alors est-ce une espèce étrangère qui s’est implantée dans nos montagnes, ou bien est-ce une espèce autochtone?

C'est intéressant de pister ces légumes mais c'est bien difficile aussi. Je crois que lors de la prochaine tarte, je regarderai ma rhubarbe la larme à l'oeil en lui murmurant, "si seulement tu pouvais parler"....
:D
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
Avatar de l’utilisateur
armoisine
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1325
Inscription: 02 Juin 2005 20:21
Localisation: Dans mes rêves

Messagede armoisine » 11 Mai 2006 12:58

dame Garsende a écrit:Le cardon a effectivement un goût assez amer. Sinon ça ressemble a pas grand chose en fait :) c'est un peu comme une tige de céleri. Chez moi c'est un repas typique du réveillon de Noel, on le fait cuire dans de l'huile aromatisée avec des épices un peu comme une fondue bourguignonne.

Ta recette a l'air bonne :D ! Chez nous, le modèle de base c'était le gratin. Gratin de blettes, gratin de cardon, gratin de pâtes, et gratin Dauphinois, spécialité régionale.

Concernant l'échalote, c'est assez flou. Tout le monde s'accrode sur l'origine orientale, sur la dénomination d'Ascalon, mais pour ce qui est de l'arrivée en Europe occidentale... Apparemment on peut dire que Charlemagne en a manger. Si quelqu'un a des infos...
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
Avatar de l’utilisateur
armoisine
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1325
Inscription: 02 Juin 2005 20:21
Localisation: Dans mes rêves

Messagede dame Garsende » 11 Mai 2006 17:41

Ben oui ma recette à l'air bonne!! forcément, la cuisine niçoise ets une des meilleurse du monde :D
En ce qui concerne les échalote j'ai trouvé ça mais je sais pas à quel point le site est sérieux:
L'échalote fait partie de la famille des Liliacées, tout comme l'ail et l'oignon. Née au Turkestan il y a plus de 2000 ans, l'échalote était considérée par les Perses et les Égyptiens comme une plante sacrée. Elle tient son nom de la ville d'Ascalon dans le pays des Philistins (actuellement Ashkelon en Israël), où elle était cultivée dans l'Antiquité. C'est sous Charlemagne qu'elle entre dans la gastronomie française et dès le Moyen-Âge, elle était présente dans les jardins familiaux. Les premières exploitations remontent au XIIe et XIIIe siècle. Il faut attendre le XVIIe siècle pour voir apparaître l'échalote dans les champs bretons et du Val de Loire où elle a trouvé sa terre d'exception.
http://www.saveursdumonde.net/ency_3/ec ... halote.htm

Apparement il existe deux variétés d'échalote, la grise et la rose. J'ai pas plus d'explication mais ça explique peut-être la double origine.
Avatar de l’utilisateur
dame Garsende
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 98
Inscription: 14 Mar 2006 22:44
Localisation: au soleil

Messagede Hermione » 11 Mai 2006 22:26

pourquoi le topic d'armoisine sur les curcubitacées en réponse à foulques me fait sourire et rougir, j'en sais rien (en mode innocente) :oops:

ces formes de calebasse, d'ovalie et autres évocations plutot que la longueur de la courgette et du concombre connu de nous tous aujourd'hui, sans doute un subsconcient ravagé par des images pas très pieuses :roll:

heu pourquoi je vous en fais part ? peut être pour glisser un petit sourire :wink:

sinon, j'ai déjà gouté les fameux cardons, j'ai dit fameux mais c'est pas vraiment le mot qui me trotte dans la tête, c'est lié à un souvenir de ce légume bizarre servi avec des dés de lards fumés, pour ne pas faire l'impolie, je n'ai rien dit et fait bonne figure, mais bon, vous allez me dire que le cardon a des vertus ceci ou cela etc, oui sans doute, mais ce n'est pas franchement un plaisir du palais, bouh :roll:
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie. [Daniel Pennac]
Avatar de l’utilisateur
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 264
Inscription: 08 Jan 2006 00:42

Messagede Foulques » 11 Mai 2006 23:27

Notre Hermione, si elle n'existait pas il faudrait l'inventer ! :med21:

Ce forum est génial car ainsi mon agenda de la semaine prochaine est tout trouvé :

Lundi : je file chez Armoisine goûter la fameuse tarte à la rhubarbe. On me retient à dîner, comme je m'y attendais. Là, orgie de gratins divers "du pays". Devant mon coup de fourchette et ma descente la maîtresse de maison me retient pour le lendemain, au grand plaisir de son ami…
Mercredi : après un long périple en train me voici dans la patrie de "l'une des meilleures cuisines du monde", chez dame Garsende en pays niçois, où je demande la preuve de cette prétention. On se démène pendant deux jours à me faire tout goûter, je dévalise la cave à liqueurs et à cigares.
Malheureusement j'ai un gage en laissant tomber mon cardon dans la fondue et je n'arrive pas à éxécuter correctement celui-ci : chanter avé l'accent un chant traditionnel niçois. En plus je dis incidemment un gentil "oh ! fan de cougourde !" qui est très mal pris. Je m'enfuis dans la nuit sous les coups de fusil…
Vendredi : j'arrive enfin chez Hermione dans l'île de Ré. Luxe, calme et volupté. Fruits de mer, nourriture iodée et chair nâcrée. Je m'emploie à la convaincre que non, elle ne connaît pas la longueur de toutes les cucurbitacées… En tant qu'inquisiteur officiel du forum, j'obtiens d'elle qu'elle cesse ses regards concupiscents et l'envoie à confesse…

Petit sourire en retour :D :D :D
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Avatar de l’utilisateur
Foulques
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 942
Inscription: 01 Avr 2005 19:39

Messagede armoisine » 12 Mai 2006 08:11

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.... :lol:

Et quel heureux horizon sur l'île de Calypso :wink: !
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
Avatar de l’utilisateur
armoisine
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1325
Inscription: 02 Juin 2005 20:21
Localisation: Dans mes rêves

Messagede dame Garsende » 12 Mai 2006 09:24

Eh bé (oui oui, je prends l'accent parfois :P ) Foulques t'es vachement occupé cette semaine :) Mais conseil de pure niçoise attends encore un peu pour venir c'est pas encore la saison parfaite pour goûter à toutes nos spécialités, faut attendre encore quelques semaines:)

Sinon, non contrairement à une idée reçue nous ne sommes pas des fous de la gachette, tu dois confondre avec une île pas si lointaine que ça de chez moi;) ( bon ok là je suis en mode médisance donc j'arête:))

Au fait, moi aussi je peux venir goûter la tare à la rhubarbe entre deux partiels Armoisine? :med27:
Avatar de l’utilisateur
dame Garsende
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 98
Inscription: 14 Mar 2006 22:44
Localisation: au soleil

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos

cron