Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Le jeu de paume

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede vercoquin » 12 Déc 2006 00:56

Bien. Je reprends le fil... (faudrait-il que je l'attrape!) J'attrape déjà le chien d'un voisin (déjà mal en point, j'en connais un qui erre toujours perdu dans les rues de mon village); je lui fais la peau (je retire les poils); je fais un tressage autour, avec les poils bien bourrés, et je recouvre de cuir? Ou plutôt d'abord un sac de cuir qui serre les poils entourré par un tressage? Je suis ouvert à tous vos savoirs et imaginaires...
vercoquin
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede mam'isa » 12 Déc 2006 15:36

Vertcoquin, si je ne te connaissais pas si bien, je penserai que tu es un sadique cynophobe
mam'isa

Messagede Foulques » 12 Déc 2006 20:23

Ah ? On a amené les copines ? C'est tout Salva Terra qui débarque ? :D

Bienvenue Mam'Isa !
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede vercoquin » 13 Déc 2006 13:03

Mam'Isa, si tu pouvais enlever le "t", je ne serais pas vert de rage! Bisou à toi!
vercoquin
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Mélisende De Hennezel » 13 Déc 2006 19:48

:D :D

Chouette on a le droit à un jeu de paume virtuel en direct !! à quand la joute verbale mes amis !!

ALLEZ !! TOUS A SALVA TERRA POUR LE GRAND COMBAT !!!

Je prends les paris ? Alors, qui marquera le premier point ?? Vercoquin et son sens de l'artisanat cynologique, ou Mam'Isa et son sourire précédent de bonnes répliques qui semblent mieux passer à l'oral ???

Blague à part : Salut à tous les deux, c'est vraiment bon de vous avoir ici, quand la tristesse de l'hiver ferme le parc.
Et une bise à Foulques qui risque de se sentir à l'écart..
Ar Resplan la Flors Enversa
Mélisende De Hennezel
Contributeur
Contributeur

Messagede vercoquin » 18 Déc 2006 08:51

Bien, dernière question que je me pose: la hauteur de la corde? Plutôt tennis, ou badminton? Ca influera sur la dangerosité du jeu, et sur le poids de la balle...

Mélisende, je te conseille de parier gros: tennistiquement, je suis aguerri, et surtout joueur, accrocheur. Avis à tous ceux qui voudront me prendre sur MON terrain: ce sera une partie de plaisir!
vercoquin
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede vercoquin » 11 Mar 2007 18:25

Bon. Je suis un peu désolé. Restrictions budgétaires : pas de pelleteuse, terrain en pente, et pas le temps qu'il faut pour applanir manuellement : pas de jeu de paume, ou alors, version badmington... Je vais devoir attendre 1208 ! Merci Foulques et Aaarrrgggh pour vos conseils et questionnements.
vercoquin
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Aaarrrgggh » 11 Mar 2007 21:41

un article sur le jeu de paume, son origine, etc, issu du dictionnaire des beaux arts :
Lien
Aaarrrgggh
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede vercoquin » 01 Sep 2007 06:56

Voilà ! Hier, j'ai perdu pour la première fois de la saison une partie contre un de nos visiteurs...
Le terrain : environ 4m x 8 m; corde tendue à environ 2m30, à laquelle nous avons ajouté des rectangles de cuir pendants, afin d'éviter la multiplication des litiges (la balle est-elle passée au-dessus ou au-dessous ?).
La balle : nous avons commencé avec une balle assez molle et légère; aujourd'hui, nous utilisons une balle en cuir, plus dure et plus lourde. Cette dernière demande d'être brossée, pour éviter de se faire mal. Si on la frappe régulièrement de plein fouet, non-seulement la paume est endolorie, mais on risque le paume-elbow... Cette balle est nettement plus rapide et plus précise.
Je pense qu'à l'époque médiévale, chacun devait bien jouer avec le terrain et la balle qu'il voulait; on devait trouver bien des formes de jeu.
Celle que nous avons adopté est amusante, physique, technique, tactique... Nous y prenons un réel plaisir. L'engouement de mes collègues de travail pour ce jeu est plaisant à constater. La paume, le jeu le plus populaire sur la fin du moyen-âge ? Sans conteste le jeu le plus apprécié à Salva Terra !
vercoquin
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede An1000.org » 01 Sep 2007 09:24

Je me rappel que gamin, passant devant les cours de tennis, je demandais une balle et hop, avec un pote, on jouait sans raquette.

Sinon, ça fait combien au final ?
Vercoquin 1254 - Visiteur 1 ? :mrgreen:
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos