Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Le métier de tisserand durant le bas moyen age

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede An1000.org » 02 Déc 2009 13:23

Bonjour,

Je vous fais par d'une demande que j'ai reçu aujourd'hui concernant le métier de tisserand.

Béatrice D. a écrit:Bonjour Madame, Monsieur,

Je fais depuis peu partie d'une association médiévale mettant en valeur les vieux métiers du moyen âge : forgeron, tailleur de pierre, boisselier et bien d'autres.
Il manque le métier de tisserand dont je me suis proposée d'assurer la recherche et la transmission du savoir faire et du faire savoir afin d'éveiller la curiosité du visiteur et de ne pas oublier les techniques du passé.
[...]
L'époque recherchée se situe entre l'an 900 et l'an 1500, en particulier l'an 1000.
J'ai quelques questions dont je n'ai pas encore trouvé la réponse.

Quelle a été l'évolution du tissage durant cette période ?
Les différents métiers à tisser correspondent t-ils à une région particulière ? (métier verticaux? horizontaux? les avantages? les inconvénients? Les termes techniques ? vocabulaire ?
L'influence de l'air ambiant : l'humidité sur les fils/le tissu ? Qui pouvait devenir tisserand? Transmission familiale? Apprentissage? Apprenti enfant ou adulte? Le tisserand est il seul ou plusieurs à travailler ? Une ou plusieurs métiers à tisser dans la même pièce ? Condition de travail ? Lieu : ville ? Campagne ? Quartier ?
Le nombre moyen par département ? Où se situaient-ils en France ? Plus au nord ou au sud ?
La place sociale du tisserand dans la société ?
Quel bois était utilisé pour la fabrication du métier à tisser? Qui les fabriquait?
Les droits : patente? Taxes? Comment est calculée la valeur de l'article?
Quel était le rendement ? Combien de mètre en une journée ?
Quelle était la largeur du lé? Mon info : environ 70cm soir la longueur des 2 bras pour passer la navette.
J'ai déjà fait quelques recherches mais je prends toutes les informations autour du tissage : filage, teinture, symbole social des couleurs.
Je serai très fière à mon tour de transmettre aux visiteurs un métier et ma passion pour le moyen âge.
Vous êtes les bienvenus sur les animations moyennes-âgeuses.

Moi, je fait partie de l'association des Lions des Termes d'Armagnac (32)

Encore merci
Cordialement
Béatrice

Voir sur le site : Tisserands et drapiers
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Ulfdis » 05 Déc 2009 06:31

Au vu du nombre de questions je ne peux que recommander la lecture d'un livre qui résume bien tout ca ;)
L'évolution des techniques du filage et du tissage du moyen âge à la révolution industrielle de Walter Endrei
On le trouve chez les bouquinistes en ligne.
Ulfdis

Messagede Cabaret » 08 Déc 2009 08:19

contact noémie, une veritable passionné qui pourra t'aider dans tes recherche

http://damoisellelucette.over-blog.com/
Cabaret
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede An1000.org » 08 Déc 2009 20:57

Excellent blog, je bookmark.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos