de Rekk » 17 Oct 2009 18:06
L'époque médiévale est souvent méconnue et perçue encore comme période d'obscurantisme.
Cette obscurantisme, nous le devons à un humaniste italien, Flavio Biondo (1393-1463), qui expose dans, In Romam Instauratam (Rome restaurée, v. 1460 ?) la thèse suivante : après le sac de Rome par les Goths d’Alaric en 410, la culture romaine prend fin et s'ouvrent alors des temps de décadence : vacillatio ou encore inclinatio. La Renaissance italienne ressent à la fois la coupure qui s'est établie avec le monde antique, et un intense désir d’y puiser de nouvelles idées, un idéal de beauté etc. Un âge représenté, à tort, comme un âge sombre, une époque barbare. Il faut passer par dessus cette période pour retrouver une sorte d’âge d’or. En somme, cette période serait un âge sombre entre deux âges d'or, un Moyen Age (media tempora, medium aevum). Car c'est bien à Flavio Biondo que nous devons ce terme de Moyen Age et de médiéval, tous deux tirés du précédent ouvrage et du latin medium aevum [1].
La notion d'âges sombres (Dark Ages), a été reprise par l'anglo-saxon E. K. Rand [2]. Mais elle est aujourd'hui obsolète car cette période de mille ans qui s'étend du Ve siècle au XVe siècle de notre ère a été éclairé depuis 40 ans par de nombreux travaux [3].
_________________
[1] RAFFARIN-DUPUIS Anne (éd., trad., prés. et notes de), Blondo Flavius, In Romam Instauratam, Liber I (Biondo Flavio, Rome Restaurée, Livre I), Les Belles Lettres, Paris, 2005 ; RAFFARIN-DUPUIS Anne, Les "antiquaires" et les débuts de l'archéologie à la Renaissance : La Roma instaurata de Flavio Biondo (édition, traduction, commentaire), thèse de doctortat sous la direction de Laurens Pierre, Etudes latines, Paris IV Sorbonne, 1998, 380 p.
[2] RAND Edward Kennard (1871-1945), Founders of the Middle Ages, Harvard University press, Cambridge, 1929, X-365 p.
[3] LE GOFF Jacques, Pour un autre Moyen Age, Gallimard, Paris, 1999 (1re éd. 1977), 1372 p.
A peste, fame et bello, libera nos domine ! - « De la maladie, de la famine et de la guerre, délivre-nous, Seigneur ! » (litanie médiévale bien connue)
