de Jehan » 22 Déc 2005 13:51
Le Moyen Age, c'est 10 siècles, du V° au XV° d'après les universitaires. Il est bien évident que la situation économique, sociale, juridique, intellectuelle, religieuse etc... a changé du tout au tout. Il y a bien plus de différences entre la vie sociale sous les Mérovingiens et celle des règnes de Louis XI et de Charles VIII, qu'on peut en constater entre la fin du XV° et le début du XVI° siècle.
Les "grandes périodes" historiques sont en partie factices. On arrêtre le Moyen Age actuellement à 1492 (la re-découverte de l'Amérique) alors qu'il y a 30 à 50 ans, on avait retenu 1453, la chute de Constantinople.
Sans doute plus éclairantes sont les subdivisions qu'il est possible de faire au sein de cette très longue période.
Enfin, on admet désormais que l'Histoire est une sorte de patchwork entre des accidents conjoncturels et des évolutions sensibles, et une pesanteur des habitudes et des réflexes sociaux.
Ce qui me paraît évident, c'est que notre période actuelle est en train de vivre une nouvelle coupure historique, alors qu'il y a peu, j'aurais écrit que nous sommes encore en grande partie héritiers des deux derniers siècles du M-A. C'est encore, je crois, partiellement vrai, mais un peu moins.
En matière de périodicité historique, la période sans doute la plus dificile à cerner est d'après moi la période dite "moderne", celle qu'on a coutume de traiter pour les XVI°, XVII° et XVIII° siècle. Il est par contre vrai, me semble-t-il que, au moins pour la France, la révolution française a été une vrai coupure.
Pour terminer, nos "grandes divisions historiques" sont en outre extrêmement marquées par l'européo-centrisme, comme nos atlas d'ailleurs. Et pour la France, très influencées par notre propre histoire nationale.
JP P