Morticia a écrit:Le Moyen-Âge va du IXè au XVè siècle. Le XVIè siècle est le temps du renouvellement. Mais la période est redécouverte au XIXè siècle. La littérature, et l'histoire sont étudiées. Voilà pourquoi par exemple, Hugo, Baudelaire... ont écrits des choses qui se déroulent dans cette période. (Cf Notre Dame de Paris par exemple).
Aujourd'hui, nous en savons beaucoup plus, mais bon nombre de choses restent à découvrir.
Le Moyen-Âge survit énormément dans le gothisme, (étant moi-même gothique).

Soyons clair: long manteau, vetements noirs, interet pour la sombre littérature anglo-saxonne du XIXe, je ne suis pas étranger à ton univers. Ceci dit, se reconaitre (au moins partellement) dans un mouvement n'empeche nullement de le regarder objectivement et de faire preuve de recul, voire d'auto-dérision. j'adhere 100% à la remarque d'Armoisine lorsqu'elle dit que le mouvement goth ne représente pas une continuité du moyen-age mais celle d'un moyen age phantasmé, vu à travers le prysme d'un romantisme farouche, issus du XIXe siecle. Ce n'est pas honteux. Le XIX est lui-meme une interessante tranche d'histoire!
Dans son livre "Gothic, la culture des tenebres", uax éditions Denel x-treme (que je te conseille), Gavin Baddeley dit:
"l'esthetique gothique et sa nostalgie d'un sombre et mysterieux passé qui n'a jamais existé". La formule est un bon résumé.
Il suffit d'aller en soirée gothique pour le constater. Objectivement, crois-tu vraiment que ces larges chemises noires présentées comme "médiévales" dans toutes les boutiques goths existaient vraiment au moyen-age.
Si je peux te donner un conseil (pardonne moi si je fais docte), ne fais pas de mélange des genres. Le gothique est une culture qui a le mérite d'exister et forme le contrepoint d'une société trop formatée mais elle n'est en aucun cas la survivance d'un passé médiéval. Elle n'est, dans le cas, que la survivance d'une contre-culture issus du XIXe siecle, ce qui est déjà beaucoup!
Amicalement
"Dark"Vlattera