Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Le moyen -age s'est t-il éffondré?

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Barberousse » 24 Juin 2005 17:34

Tout d'abord s'est t-il éffondré?certains pensent qu'il est mort au XVème avec la "renaissance",d'autres qu'il a survécue jusqu'a la révolution francaise et qu'il s'acheva à petit feu sous la révolutions du XIXème..Je pense personnellement qu'une époque ne vit pas et meurt ,une époque est un concept mental si bien qu'elles se succédent en y laissant plus ou moins de trace a son époque succesive comme l'on retrouve des concepts de l'antiquité durant le haut moyen-age et des concepts médiévaux de la renaissance à la révolution industrielle...C'est pour cela que le concept d'époques et de périodisation me déplait :c'est vrai qu'il faut des répères historiques seulement dans ce domaine rationel il ne faut resumer une époque à deux dates bien précise...
Seulement ma question est la suivante pensez vous que le moyen age se retrouve dans notre société moderne?
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Morticia » 10 Aoû 2005 13:48

Le Moyen-Âge va du IXè au XVè siècle. Le XVIè siècle est le temps du renouvellement. Mais la période est redécouverte au XIXè siècle. La littérature, et l'histoire sont étudiées. Voilà pourquoi par exemple, Hugo, Baudelaire... ont écrits des choses qui se déroulent dans cette période. (Cf Notre Dame de Paris par exemple).
Aujourd'hui, nous en savons beaucoup plus, mais bon nombre de choses restent à découvrir.
Le Moyen-Âge survit énormément dans le gothisme, (étant moi-même gothique).
"Vivre est une maladie dont le sommeil nous soulage toutes les 16 heures. C'est un palliatif. La mort est le remède."

"Si vis vitam, para mortem". Si tu veux pouvoir supporter la vie, soit prêt à accepter la mort.
Morticia

Messagede armoisine » 11 Aoû 2005 09:03

Quelles sont les éléments du Moyen Age qui se retrouvent aujourd'hui?

Franchement je ne sais pas.
Il y a une survivance dans les reconstitutions qui "réssucitent" une période révolue et font vivre à nouveau ses valeurs et ses couleurs. De façon très réussie aux vues des photos postées sur le forum :wink: .
Mais s'agissant du monde "gothique" tel que je l'ai connu, je ne vois qu'une réminiscence d'un Moyen Age vu avec les yeux des romantiques comme tu l'as mentionné. C'est l'esprit désabusé du XIXè qui regarde le Moyen Age avec nostalgie.

Les éléments caractéristiques du Moyen Age comme la féodalité, le travail pour Dieu, l'attachement à la terre et autres, je n'en vois pas l'écho.
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede snorri » 11 Aoû 2005 10:06

Morticia a écrit:Le Moyen-Âge survit énormément dans le gothisme, (étant moi-même gothique).

Pas d'accord. Ils ont l'idée romantique du Moyen-Age et non la réalité.

Dans les pays germaniques (Allemagne, Scandinavie, ...), des traces du Moyen-Age y sont encore présentes. Le meilleur exemple de la 'survivance' du médiéval est l'Islande.
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Morticia » 14 Aoû 2005 09:53

Pour certains oui, ce n'est sûrement que l'esprit désabusé du XIXè siècle, mais il faut savoir que beaucoup d'entre nous gardent en eux l'esprit vivace du Moyen Âge (ou bien suis-je la seule? :roll: ) : vêtements, armureries, idéaux, c'est comme un morceau d'histoire qui renaîtrait. Alors bien évidemment, les concepts ont évolué tout comme les esprits, il me paraît impossible de vivre exactement comme eux vivaient cette période. Cependant la féodalité existe toujours tout en s'étant métarmophosée quelque peu, mais la féodalité est la base de notre système social et politique d'aujourd'hui c'est indéniable.
Quant à Dieu, je pense qu'aujourd'hui les individus sont divisés entre croyants, athées, ou païens, le travail pour Dieu n'a donc plus court... ou bien Dieu c'est l'Etat :lol: . C'est surtout la peur crée par les clercs qui gardait les croyances vivaces au Moyen Âge.
Mais le courtois et la fin'amor restent vivants.
Pas d'accord ?
"Vivre est une maladie dont le sommeil nous soulage toutes les 16 heures. C'est un palliatif. La mort est le remède."

"Si vis vitam, para mortem". Si tu veux pouvoir supporter la vie, soit prêt à accepter la mort.
Morticia

Messagede armoisine » 16 Aoû 2005 10:32

C'est un peu sec en info là....
J'aimerais connaître les éléments du MA en Islande.
Et quel est le raisonnement qui mène à la conclusion que la féodalité est la base de notre société actuelle? Où est l'amour courtois?
Si on dit chacun ce que l'on pense sans l'illustrer, ça va pas aller bien loin :? .
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede snorri » 16 Aoû 2005 11:51

Pour l'Islande:

- Il n'y a jamais eu d'armée depuis sa création.
- Les traditions religieuses scandinaves sont toujours présentes.
- Beaucoup de lois y sont toujours inchangées.
- ...
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede northmen » 23 Aoû 2005 21:15

:twisted: :D c'est toujours une ile depuis le moyen age, peut être même avant :med27:
STRANDHÖGG !!*

" Tes armes derrière toi jamais ne laisseras.

Sur ton chemin, de ton épée jamais ne sais

quand tu auras besoin. "
northmen
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Barberousse » 05 Sep 2005 18:52

Pour en revenir avec ce que disait Morticia je pense que la féodalité n'est pas la base de note société actuelle mais qu'elle contribua fortement à celle ci de part ces remises en questions pour ce qui est des romantique ne nous y trompons pas le romantique se caractérise par un mal de vivre qui le fait évader dans une autre époque peut etre trop imagé et imaginé mais le romantique n'est qu'un demi bon historien pour moi car celle ci doit détenir deux caractéristique essentiel pour l'apréhension d'un passé :de l'imagination et de la rigueur scientifique ...A cela nous pouvons ajouté les économistes historiens ,dont je ne remet pas en cause leur utilité ,qui se satisfait uniquement des données statistique et c'est navrant.
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Barberousse » 14 Sep 2005 16:50

Autrement question pour Morticia :Qu'est ce qu'il te fais penser que le moyen age survit dans le gothisme?
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos