Y a un début d'explication sur wikipedia-notre-ami:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carr%C3%A9 ... lettres%29
Le carré palindromique SATOR
Ce carré magique constitue une exception par son ancienneté et son mystère. C'est un carré de 5x5 en latin. Il est constitué des cinq mots SATOR, AREPO, TENET, OPERA, et ROTAS. Le mot arepo est un hapax et plusieurs interprétations lui ont été appliquées. Il serait soit un nom propre, soit une forme gauloise du mot charrue comme le propose Jérôme Carcopino, soit une forme hébraïque ou une allusion au dieu Apis [1]. Les autres mots : sator, le laboureur - tenet, (il /elle) tient ou dirige - opera, l'œuvre, le travail - rotas, les roues.
De nombreux exégètes se sont penchés sur la signification qu'on peut donner à cette suite de mots, plusieurs versions sont possibles, faisant intervenir des grilles religieuses, alchimiques, numérologiques ou kabbalistiques.
Les traductions les plus simples et littérales étant : « Le laboureur guidant la charrue travaille en tournant.» ou encore « Le semeur Arepo conduit les roues avec soin » [2].
La plus ancienne réprésentation de ce carré se trouve dans les ruines de Pompéi, ce qui le date au moins de 79 apr.J.C. Par la suite, on le retrouve en de nombreux lieux, principalement des monuments religieux chrétiens en de nombreux endroits du monde.
L'explication chrétienne
Le carré Sator aurait été composé par les premiers chrétiens et leur aurait servi de code de reconnaissance. On observe que le mot tenet forme une croix dont les quatre branches sont accostées des lettres A et O ce qui renvoie à Jésus-Christ désigné comme l'alpha et l'oméga. De plus, on peut, avec les 25 lettres du carré former une croix écrivant Pater Noster laissant deux A et deux O avec la même explication que précédemment (voir illustration ci-contre).
