Foulques a écrit:Z'en pensez quoi les copains ?
Pour ma part, les maths et moi ça fait plusieurs (puissance 10). Alors aucune idée sur la théorie pythagoricienne auquelle je suis étanche...
Mais pour reprendre mes questions de candide, je ne vois toujours pas pourquoi un Juif irait symboliser une image divine dans une langue qui n'est pas celle de Dieu et surtout en l'absence de répression anti-juive, donc sans nécessité évidente de crypter aux yeux des Gentils.
Je suis d'accord avec Foulques, tout ça c'est
"Genial, mais inverifiable" ...
La décodification est (selon moi) tres forcée, en faisant comme ça on peut voir dans le Sator aussi une préfiguration de la naissance de Elvis!
Tout c'est possible mais il faut le demontrer ...
Affaire ciassee ? Pas tout a fait, car dans les rouages d'une interpretation «100 % chretienne », deux carres trouves a Pompei - I'un dans une maison privee, i'autre sur une colonne de la palestre ou gymnase - venaient jouer les grains de sable. Puisque la ville avait notoirement peri sous les cendres du Vesuve en 79 de notre ere, avant meme que le christianisme ne fut constitue comme tel, de nombreuses voix s'eleverent contre une origine chretienne du carre Sator. On invoqua a defaut la communaute juive, sans conviction. On en resta la.
Dans le symbolisme chretien, il y a beaucoup d' iconographies qui representent des anciens jeux ( la marelle, l'echiquier, la triple enceinte, le labirinthe et le jeu de l'oie). Il y a plein d'églises où on representait ces figures, et les "modes d'employ" c'etaient souvent tres semblables à ceux du SATOR ...
On utilisait des jeux d'origine bien plus ancienne du christianisme pour representer des symboles chretiens. Je me demande: dans l'antiquité, le SATOR c'était peut etre un jeu?

: