de Jehan » 13 Aoû 2008 19:14
A propos de ce carré magique, je vous signale le roman historique d'Alain Le Ninèze, SATOR - L'énigme du carré magique, publié par Actes Sud, dépôt légal mai 2008, (20 € TTC !)Alain Le Ninèze est agrégé de lettres classiques. Le roman est intéressant, même pour un athée comme moi ! D'ailleurs il est bien connu que les athées s'intéressesnt souvent plus à l'histoire des religions que les baptisés ordinaires ! Autre intérêt : on trouve en annexe des documents photographiques montrant plusieurs versions du cryptogramme :
- Pompéi, palestre, 1er siècl
- Pompéi, maison de Proculus, Ier siècle
- Aquincum, près de Budapest, IIème siècle (sur une tuile !)
- Doura-Europos, Syrie, IIIème siècle (4 inscriptions !)
- Circencester (Angleterre, Gloucestershire), IVème siècle
- Château de Loches (Indre-et-Loire), XIIème siècle
- Aurillac, parchemin du XIIIème siècle, indiqué comme carré magique utilisé comme talisman pour faciliter l'accouchement ! Mon commentaire : le carré est entouré d'un anneau, le tout placé entre deux colonnes (ça interressera les francs-maçons !) Une inscription dans l'anneau : "Hanc figuram mostra mulier remin partuct peperit", ce qui confirme le talisman facilitant l'accouchement
- Chapelle de Saint-Laurent, Rochemaure (Ardèche) XIVème siècle
- Valbonais (Isère) XVIIème siècle (mon commentaire : ce qui démontre que le carré magique a eu la vie longue !)
- Jarnac-Champagne (Charente Maritime), non daté
- Oppède-le-Vieux (Vaucluse), non daté
Enfin, l'explication tant recherchée par l'ex- procurateur de la province de Judée, Lucius Albinus, héros du roman consiste à déplacer une lettre dans AREPO, pour comprendre PAREO : je me soumets, j'obéis. Ainsi le carré magique signifierait : "Seigneur qui dirige les oeuvres des hommes et les rouages de l'univers, je me soumets." Enfin des choses intéressantes sur la guematria, sur la lecture anagrammatique appellée temourah par les kabbalistes...
Donc, il y en a pour bien des goûts. Ce qui ne dépare pas, c'est ce je l'ai trouvé bien écrit, et avec suffisamment de rebondissements pour mériter la dénomination de roman. Sauf que j'ai découvert - comme vous le ferez vous-même, cer(e)s ami(e)s - assez tôt une partie de l'intrigue... Mais pour ne pas vous décourager, je ne découvrirai plus rien. A vos poches d'abord, puis à vos yeux pour une bonne lecture !