Le mieux est que je me réfère à l'ouvrage fondamental : LE Camille Enlart. "Pour parvenir à couvrir d'une coupole une travée carrée, il convient de 'racheter' le carré, c'est à dire de passer de son plan à celui du cercle, et divers expédients conduisent à cette solution. Celui qu'on trouve employé dès le VI° siècle par les Byzantins, à Sainte Sophie de Constantinople, par exemple, est le 'pendentif' ou section triangulaire de coupole. Les quatre pendentifs peuvent appartenir à une surface sphérique idéale non concentrique à la coupole, avec laquelle ils forment au point de jonction un angle généralement souligné par une moulure. [exemple : Solignac, Haute-Vienne, XII° siècle] Plus rarement les pendentifs sont pris aux dépens de la coupole même, qui est, en ce cas, une calotte plus basse que la demi-sphère, soit une demi-sphère pénétrée par un cube. Très souvent le passage du cercle au carré s'opère par de simples encorbellements qui peuvent recevoir le tracé concave des pendentifs ; enfin un système plus fréquent encore dans nos régions est la 'trompe' ou arc diagonal bandé dans chaque angle du carré pour procurer le passage à un plan octogone. La 'trompe' affecte plus rarement la forme d'un petit cul-de-four. Afin de couvrir complètement les angles qu'elles franchissent, les trompes peuvent prendre la forme soit d'une suite de voussures en retraite, soit d'un arc très épais, formant une moitié de cône qui rappelle un demi pavillon de trompette, soit d'un cul-de-four. [ exemple de trompe : Orcival]
Bon, j'ai fini ma copie ! Comme tu es un scientifique tu ne devrais pas avoir plus de problème que le littéraire-juriste que je suis !
Mais le mieux c'est d'aller voir. Des petits arcs dans les angles du carré supportant un octogone qui supporte lui même la coupole, tu verra une trompe. Des segments triangulaires concaves rattrapant la coupole au carré, d'un transept par exemple, et c'est un pendentif.