Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Le mythe de Marie Madeleine

Ensemble des croyances, des dogmes, des pratiques et des rites définissant le rapport de l'humain avec le sacré durant le Moyen Âge.

Messagede Aliénor » 29 Aoû 2006 19:15

Bonjour! ok! merci pour tout.

Francoy a écrit :
Le symbole encore une fois...

Et ouais! C'est notament un élément fondamental de l'art roman...il faut que je m'y penche, c'est passionnant!Mais la rentrée arrive... :roll:

Du reste, pour les cheveux, il me semble qu'en Inde, dans certains cas, on arrache les cheveux d'une femme qui entre dans la vie religieuse mèche à mèche (elles doivent rester stoïques durant la cérémonie)... C'est donc un symbole multiculturel.

M'enfin, j'ai mal pour elle!:s ;)
L'avenir est un long passé. (Manau)
Aliénor
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 29 Aoû 2006 22:21

Concernant la vision de la femme, je rappelle ce qu'on nous a enseigné, les meilleures sources (lisibles, retrouvables etc) émanent de ceux qui avaient la connaissance et qui se sont épanché sur le sujet (à tort ou... à tort, comme objet de désir ou de répulsion), soit le clergé.

Il est des sources laïcs, mais toujours avec le souhait de contrôler l'éducation, la formation de la vie féminine (le ménagier de Paris etc).
Du coup, la vision binaire est juste mais dans le sens où elle a été pensée comme telle par un monde religieux quasi (pour la forme) exclusivement masculin voire misogyne.

Dans la vie quotidienne, les femmes avaient sûrement plus de latitudes.
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Aliénor » 30 Aoû 2006 11:53

Franchement, quand on voit tout ça, un peu de latitude n'est pas du luxe! ;)
L'avenir est un long passé. (Manau)
Aliénor
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos